750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Au Lapin Cuisinier

19 avril 2009

Soupe de petits pois aux fines herbes

DSCN9670_GF

Ingrédients pour 3 coupelles :

300 mL de bouillon de volaille, 100 ml de crème liquide, 1 cuillère à soupe de Rondelé (ou un autre fromage aux fines herbes), 1 cuillère à soupe de ciboulette fräîche ciselée, 200g de petits pois.

Mettre dans une casserole, le bouillon, la crème et le rondelé. portez à ébullition et ajoutez les petits pois. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. Mixer puis ajoutez la ciboulette. Ajustez l'assaisonnement.

Versez dans les coupelles.

Poue la décoration, j'ai ajouté une cuillère de crème fouettée, des oignons frits et du poivre.

DSCN9671_GF

Publicité
Publicité
13 avril 2009

Tête d'oeuf pour Pâques

avc_21_paques

Je participe au concours de O'délices , si vous aimez cette recette votez pour moi ;)

http://www.odelices.com/avc_theme_21_paques.php

DSCN9661_GF

Une coque chocolatée craquante, une mousse au chocolat contenant de la marmelade d'orange et un caramel doux au beurre salé aux noix de macadamia grillées.

Pour 4 desserts:

160g de chocolat noir de couverture.

Mousse chocolatée: 20 cL de crème liquide 30% de matière grasse, 2 cuillères à soupe de cacao, 2 cuillères à soupe de sucre glace.

Crème au caramel: 50g de sucre, 8 cL de crème liquide, 60g de noix de macadamia, 16g de beurre doux, fleur de sel.

4 cuillères à café de marmelade d'orange.

Décor: 4 oeufs en chocolat, 1 écorce d'orange confite.

Faire fondre le chocolat de couverture, très doucement, pour avoir une température comprise entre 27 et 32 °C, cela permet de conserver le brillant du chocolat. Recouvrir les moules en silicone demi-sphère et mettre au réfrigérateur 10 minutes, procédér en appliquant 3 couches.

Mettre la crème liquide dans le bol d'un robot et montez en chantilly très ferme, ajoutez à la fin le cacao et le sucre glace. Quand les coques chocolatées sont solides, remplir avec une partie de la chantilly, mettre la cuillère à café de marmelade d'orange et recouvrir de chantilly. Réservez au frais.

Préparation de la sauce au caramel: mettre le sucre dans une casserole et chauffez doucement, quand le caramel commence à se teinter, enlevez du feu et ajoutez la crème liquide tout en fouettant. Ajoutez une pincée de fleur de sel et le morceau de beurre, mélangez. Faitez griller les noix de macadamia et les intégrer à la sauce au caramel. Laissez refroidir puis mettre dans les coques au chocolat. Recouvrir du reste de mousse chocolatée.

Mettre au réfrigérateur au minimum de 2 heures avant dégustation.Après démoulage, décorer avec l'écorce d'orange confite et l'oeuf.

DSCN9665_GF

8 avril 2009

Tarte au citron sur un air de Tropézienne

DSCN9631_GF

Envie de tarte au citron ? voici une création qui pourrait faire penser à une tarte meringuée, mais ici la crème au citron est recouverte d'une crème mousseline très légère aromatisée au citron et à la fleur d'oranger.

Une bouchée ?

Les ingrédients:

Pâte sucrée: 1 oeuf, 250 g de farine, 125 g de sucre glace, 100 g de beurre fondu.

Crème au citron: 1 oeuf, 1 citron, 50 g de sucre, 1 cuillère à café de maïzena, 50 g de beurre

Crème mousseline au citron: 75 cL de lait, 1 zeste de citron, 1 jaune d'oeuf, 25g de sucre en poudre, 5 g de maïzena, 1 feuille de gélatine, 25 g de beurre, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, 10 cL de crème liquide.

Préparez la pâte sucrée. Mélangez tous les ingrédients dans le bol d'un robot, recouvrir d'un film et mettre 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la crème au citron. Mettre l'oeuf dans un bol au bain-marie, fouettez  pour qu'il devienne mousseux et ajoutez ensuite le jus de citron, le sucre, la maïzena et la moitié du beurre. Mélangez jusqu'à homogéneïté du mélange et enlevez de la source de chaleur. Ajoutez le beurre restant en fouettant, réservez.

Préchauffez le four à 200°C.

Etalez la pâte sucrée et foncez un moule. Faire cuire 20 minutes. Déposez le fond de tarte sur une grille. Quand il est refroidi versez la crème au citron et mettez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préparation de la crème mousseline:

Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Faire bouillir le lait avec le zeste de citron. Dans un bol mélangez le jaune avec le sucre et la maïzena, puis y verser le lait bouillant. Bien mélangez et remettre dans la casserole. Faire cuire 20 secondes à partir de l'ébullition. Attendre quelques minutes et intégrer la feuille de gélatine Réservez et laissez refroidir pour que le mélange atteigne une température en dessous de 30°C.

Montez la crème liquide en chantilly avec l'eau de fleur d'oranger. Incorporez délicatement la chantilly au mélange précédent refroidi.

Mettre 20 minutes au réfrigérateur puis recouvrir la tarte à l'aide d'une poche à douille. Mettre au réfrigérateur au minimum 1 heure avant dégustation. Décorez avec des zestes de citron.

DSCN9635_GF

4 avril 2009

Croissants chocolat-noisettes

DSCN9615_GF

Pour 20 petits biscuits croquants en forme de croissant:

1 oeuf, 150g de farine, 70g de beurre, 30g de sucre, 2 cuillères à soupe de cacao, 30g de poudre d'amandes, 1 pincée de sel.

Mélangez les ingrédients en ajoutant le beurre fondu, amalgamer ensuite avec les mains et former des croissants.

Faites cuire 15 minutes à 200°C , laissez refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace !

DSCN9612_GF

J'ajoute une petite idée de verrine réalisée pour le dessert de ce soir avec le reste de mangue d'hier !!! et des petites choses du congélateur...

DSCN9624_GF

Au fond, une gelée réalisée avec le jus de mangue (mangue en boite) et du jus de citron vert avec un peu d'agar agar, emprisonnez dedans un zeste de citron vert.

Quand la gelée est prise, ajoutez  3 framboises, des cubes de mangue et pour terminer du sorbet de citron vert.

Mettre du sorbet dans une poche à douille et laissez la au congélateur. Sortez là quelques minutes avant de servir pour qu'elle ramollisse !

C'est ultra frais, fruité, ça donne envie d'été !

2 avril 2009

Tartelette "Miroir aux agrumes"

DSCN9585_GF

Je n'ai pas beaucoup de temps pour cuisiner en ce moment, mais ce nouveau concours de 750g m'a donné envie de tartes sucrées !

Ce dessert express est très simple à réaliser, il combine le croquant du sablé avec le fondant et la fraicheur du miroir: le parfum du Malibu accompagné la pointe d'acidité du citron et le fruité de l'orange, ça vous tente ?

Ingrédients pour 4 tartelettes:

pâte sablée: 250g de farine, 150g de beurre, 100g de sucre glace, 30g de poudre d'amandes, 1 oeuf.

Panna cotta au Malibu: 10 cL de crème liquide, 2 cL de Malibu, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1 pincée d'agar agar.

Miroir au citron: 50 mL de jus de citron, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 pincée d'agar agar.

Miroir à l'orange: 12 cL de jus d'orange, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 pincée d'agar agar.

20 cL de crème liquide en chantilly pour la décoration

newrule

Pâte sablée:

Faire ramollir le beurre puis mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot. Malaxer jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Filmez le bol et mettez le au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Etalez la pâte sur une épaisseur de 15 mm et découpez des cercles de 10 cm de diamètre environ. Déposez sur une plaque anti-adhérente et faites cuire 12 minutes à 200°C. Laissez refroidir sur une grille.

Pour le miroir, utilisez des cercles en inox de 7,5 cm de diamètre, filmez le fond avec du film alimentaire pour évitez les fuites !

Mettre la crème liquide dans une casserole, ajoutez le Malibu, la pincée d'agar agar et le sucre. Mélangez un peu à froid puis portez à ébullition, maintenez l'ébullition 1 minute, répartir dans les cercles.

Procédez de la même manière pour les deux autres préparations en prenant la précaution de faire prendre la gelée au congélateur 10 minutes entre chaque ajout.

Enlevez le film du fond et démoulez délicatement le miroir sur le sablé. Décorez avec de la crème chantilly et servez !

DSCN9590_GF

J'aime beaucoup l'agar agar, par contre il n'est pas évident de donner les proportions exactes car la quantité est parfois en dessous du gramme pour des volumes de liquide inférieur à 100 mL ! Estimez donc par rapport à vos quantités ! 

Publicité
Publicité
27 mars 2009

Une bonne adresse pour les nordistes !

Si vous aimez la pâtisserie, les chocolats, la boulangerie et que vous habitez au nord de Paris !  Allez donc faire un tour chez Cerf Dellier à Lens si vous avez l'occasion de passer dans le coin !

Cerf Dellier: 13 Rue Froissart
BP126
62303 LENS CEDEX

Vous y trouverez beaucoup de matériels pour les professionnels ainsi que les produits de base, du cacao, du chocolat de couverture, des arômes...la liste serait trop longue à énumérer.

Je trouve que les prix sont raisonnables par rapport à certains magazins que j'ai pu fréquenter...(6€ le moule en silicone, 2€ la douille, c'est vraiment abordable)

achats_GF

Le plan d'accès:

plan

Bonne promenade !!!

23 mars 2009

Muffins marbrés pistache-chocolat

DSCN9547_GF

Un muffin qui fond dans la bouche...une recette très rapide à préparer pour le goûter !

Pour une dizaine de muffins:

2 oeufs, 120g de farine, 120g de sucre en poudre, 100g de beurre, 60g de poudre de pistaches, 2 cuillères à soupe de poudre de chocolat

newrule

Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez les oeufs avec le sucre, ajoutez ensuite en remuant constamment le beurre fondu. Incorporez la farine. Séparez la préparation en deux et mettre dans l'une la poudre de pistaches, dans l'autre la poudre de chocolat.

Remplir des petits moules en alternant les deux préparations et réalisez "le marbré" avec un picot en bois.

Enfournez pour 19 minutes.

Vous pouvez décorer avec du chocolat et une pistache.

DSCN9550_GF

INFO: La liste des blogueurs du salon des blogs 2009 est : ici !!!

7 mars 2009

Verrine rhubarbe, riz au lait vanillé et gelée de framboises accompagnée de sa tuile au citron vert

Envie de soleil ? moi aussi !

Voici une petite verrine avec des fruits (de l'été ) congelés.

 

test1

Pour 4 verrines:

* 200g de rhubarbe, 3 c.c. de vergeoise brune.

* 60g de riz rond dessert, 330 mL de lait, 30g de sucre, 1 gousse de vanille.

* 100g de framboises, 1 c.s. de sucre, 4 cL d'eau, 1 pincée d'agar-agar

* Tuiles : 1 jus de citron vert, 50g de sucre glace, 15g de farine, 25g de beurre, 25g d'amandes hachées.

newrule

Faire cuire la rhubarbe une quinzaine de minutes puis ajoutez le sucre. Versez dans les verrines.

Faire cuire le riz 3 minutes dans de l'eau bouillante. Egouttez. Faire chauffez le lait avec la gousse de vanille et versez le l'eau quand il est à ébullition. Faire cuire 25 minutes doucement, puis versez le sucre, terminez la cuisson 5 minutes.

Partagez le riz dans les verrines.

Faire cuire les framboises avec un fond d'eau, en écrasant avec une cuillère, quand l'on obtient une purée, passez au chinois pour enlever les grains. Ajoutez 4 cL d'eau et une pincée d'agar-agar. Portez à ébullition et faire cuire 1 minute. Laissez refroidir et versez sur le riz.

Réservez au réfrigérateur.

Pour les tuiles:

Faire fondre le beurre et y ajoutez tous les ingrédients. Homogéneïser la préparation en mélangeant vigoureusement.

Répartir en petits tas sur une plaque anti-adhésive et faire cuire à 170°C jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Attendre quelques minutes avant de leur donner la forme souhaitée.

Faire une encoche pour déposer sur le bord des verrines.

DSCN9515_GF

 

5 mars 2009

Crème aux topinambours

DSCN9502_GF

Pour 6 bols

700g de topinambours, 1.5L de bouillon de volaille (ou légumes), 2 gousses d'ail, 1 pomme de terre, 1 oignon, 1 branche de céleri, 1 feuille de laurier, 10 cL de crème liquide 15%, 2 bonnes cuillères de gras de canard (ou beurre), sel, poivre.

newrule

Faire fondre une cuillère de gras de canard dans une cocotte et ajoutez l'oignon et l'ail hachés finement ainsi que le céleri. Salez, poivrez et faites cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les topinambours et la 2ème cuillère de graisse de canard, bien remuer et faites cuire 10 minutes.

Ajoutez le bouillon, la pomme de terre coupée en cubes et portez à ébullition, fermez la cocotte et faites cuire 10 minutes sous pression.

Enlevez la feuille de laurier et mixez. Passez au chinois si vous le désirez.

Ajoutez la crème liquide et portez à ébullition. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Pour accompagner cette soupe j'ai réalisé des crackers avec de la farine de châtaigne, ajoutez un peu de crème fouettée et une pincée de poudre de noisettes. Une petite pensée, c'est joli et ça se mange, elle a un petit goût de noisette. (retrouvez ici les fleurs commestibles !)

DSCN9504_GF

26 février 2009

Confiserie au chocolat #1 : amandes, pignons, citron

DSCN9499_GF

Une bouchée fondante au chocolat, comme une mousse: amandes, pignons grillés et arôme naturel de citron, recouverte de chocolat blanc...

Idéale avec le café

Pour un rectangle de 15*10cm environ

150 g de chocolat blanc, 110 g de chocolat noir (ou au lait, c'est au choix), 45 g de beurre, 1 blanc d'oeuf, 80 g de sucre en poudre, quelques gouttes d'arôme naturel de citron, 50 g d'amandes grillées, 15 g de pignons grillés, 50 g de poudre d'amandes

newrule

Faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Montez le blanc en neige très ferme avec le sucre. Incorporez le chocolat petit à petit et versez l'extrait de citron.

Ajoutez les amandes et les pignons, puis la poudre d'amandes. Versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

Mettre au congélateur, pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.

Quand la confiserie commence à durcir, répartir le chocolat blanc sur toute la surface et laissez durcir à température ambiante.

Coupez en morceaux (conseil: coupez sur l'envers, cela évite d'écraser la mousse au chocolat)

Conservez au réfrigérateur !

DSCN9496_GF

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité