DSCN9316_GF

Pour 4 personnes:

700 g de cabillaud, 300 g de queues de langoustines, 4 échalotes, 1 gousse d'ail, 5 grosses tomates,  1 c.s. d'estragon haché, 30 cL de vin blanc sec, 2 c.s. de crème fraiche épaisse, 1 c.s. de concentré de tomate, 1 pincée de piment de cayenne, huile, armagnac, sel, poivre.

Coupez le cabillaud en gros morceaux, rincez le et épongez le avec un papier absorbant.

Pelez et hachez les échalotes et l'ail. Lavez et coupez les tomates en morceaux.

Dans une poêle profonde, avec une peu d'huile, faites cuire les morceaux de cabillaud pendant 2 minutes (1 par face), enlevez les et mettez les queues de langoustine, faites cuire 3 minutes. Ajoutez délicatement les morceaux de poisson et flambez à l'armagnac. Enlevez le poisson et les queues de langoustines et gardez les au chaud.

Mettez l'ail et l'échalote dans la poêle et faites revenir jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides, ajoutez les tomates et faites cuire 8 minutes en remuant. Mettre le vin blanc, l'estragon, le piment, salez, poivrez, et portez à ébullition. Faites cuire jusqu'à ce que le mélange ait diminué d'un quart. Filtrez la sauce et ajoutez la crème fraîche et les queues de langoustines décortiquées (gardez en pour la décoration). Faites cuire le mélange 5 minutes.

Dressez l'assiette en déposant le poisson sur la sauce et décorez avec quelques queues de langoustines.

Servez avec des pommes de terre (en purée, en gratin dauphinois...)

DSCN9320_GF