750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Lapin Cuisinier
2 juillet 2010

Tiramisu aux tomates...

Quelle chaleur !!! 36°C à l'ombre !

Pas trop envie de faire fonctionner le four, normal...alors j'ai préparé pour ce soir un petit tiramisu salé.

Je me suis rendue aux ventes privées de Zôdio et j'y ai déniché des verrines "double paroi".

Pour 4 verrines, il faut:

- 100g de mascarpone, 3 cuillères à café de concentré de tomates, 1 jaune d'oeuf, sel, poivre.

- 1 blanc d'oeuf, sel

- 15 g de tomates séchées, 1 grosse tomate

- 18 g de pignons de pin, 14 belles feuilles de basilic, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de parmesan, sel, poivre.

DSC01422_GF

******

Etape 1: Crème à la tomate.

Fouetter le mascarpone, le concentré de tomates et le jaune d'oeuf. Saler et poivrer. Fouetter le blanc en neige très ferme avec une pincée de sel puis l'incorporer avec l'appareil au mascapone. Mélanger tout d'abord 1/3, vigoureusement, puis le reste avec une marise en soulevant délicatement.

Réserver au réfrigérateur.

Etape 2: Les tomates.

Couper les tomates séchées en petits morceaux. Couper la tomate fraîche en quartiers de 4 mm d'épaisseur, ôter les grains et détailler en petits cubes. Réserver.

Etape 3: Le "pesto".

Mixer (si vous avez le courage, effectuez l'opération au mortier et au pilon) les différents ingrédients composant le pesto: feuilles de basilic, parmesan, huile d'olive et pignons de pin.

Etape 4: Montage.

Déposer un peu de pesto au fond de la verrine, puis des morceaux de tomates et pour finir de la crème au mascarpone avec une poche à douille. Renouveller l'opération dans chaque verrine. Réserver au frais au moins 2 heures.

Décorer avec une feuille de basilic, un pignon de pin.

DSC01419_GF

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Votre blog est très beau et les photos donnent envie de réaliser les recettes ! j'aime le tiramisu salé pour en avoir déjà fait
Répondre
E
Je découvre ton blog... Et le tiramisu salé ! Je n'y avais jamais pensé mais ça a l'air très bon et frais...
Répondre
D
Bonjour Laurence,<br /> Tes verrines sont magnifiques et sont parfaites pour le temps que nous avons en ce moment.<br /> Rafraîchissantes, colorées et parfumées... <br /> Un régal.<br /> Le relooking de ton blogest sensationnel.<br /> Mais comment donc as-tu fait pour faire tout cela sur canalblog ??? ... la bannière animée, le diaporama des photos et les onglets ???<br /> Tout est tip-top !!!<br /> Moi je ne sais même pas modifier ma bannière !!!<br /> Et trop peur de faire de grosses bêtises !!!<br /> A quand les vacances ?<br /> Très bonne semaine,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
Répondre
V
Très jolie idée ce tiramisu salé et les verrines sont très belles, bravo !
Répondre
L
j'en ai une similaire qui a eu beaucoup de succès!
Répondre
Publicité