Quelle chaleur !!! 36°C à l'ombre !

Pas trop envie de faire fonctionner le four, normal...alors j'ai préparé pour ce soir un petit tiramisu salé.

Je me suis rendue aux ventes privées de Zôdio et j'y ai déniché des verrines "double paroi".

Pour 4 verrines, il faut:

- 100g de mascarpone, 3 cuillères à café de concentré de tomates, 1 jaune d'oeuf, sel, poivre.

- 1 blanc d'oeuf, sel

- 15 g de tomates séchées, 1 grosse tomate

- 18 g de pignons de pin, 14 belles feuilles de basilic, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de parmesan, sel, poivre.

DSC01422_GF

******

Etape 1: Crème à la tomate.

Fouetter le mascarpone, le concentré de tomates et le jaune d'oeuf. Saler et poivrer. Fouetter le blanc en neige très ferme avec une pincée de sel puis l'incorporer avec l'appareil au mascapone. Mélanger tout d'abord 1/3, vigoureusement, puis le reste avec une marise en soulevant délicatement.

Réserver au réfrigérateur.

Etape 2: Les tomates.

Couper les tomates séchées en petits morceaux. Couper la tomate fraîche en quartiers de 4 mm d'épaisseur, ôter les grains et détailler en petits cubes. Réserver.

Etape 3: Le "pesto".

Mixer (si vous avez le courage, effectuez l'opération au mortier et au pilon) les différents ingrédients composant le pesto: feuilles de basilic, parmesan, huile d'olive et pignons de pin.

Etape 4: Montage.

Déposer un peu de pesto au fond de la verrine, puis des morceaux de tomates et pour finir de la crème au mascarpone avec une poche à douille. Renouveller l'opération dans chaque verrine. Réserver au frais au moins 2 heures.

Décorer avec une feuille de basilic, un pignon de pin.

DSC01419_GF