Vous connaissez sûrement les maquereaux à l'escabèche, un classique ! J'ai voulu le revisiter à l'asiatique. Un maquereau mariné au gingembre et à la citronelle avec du sésame grillé accompagné de suprêmes de pamplemousse pour le pep's !

 

DSC03745_GF

pour 4 personnes :

2 beaux maquereaux frais, 1 pamplemousse, 2 carottes, 12 cL d'huile de tournesol, 1 cuillère à café de gingembre râpé, 1 cuillère à café de citronnelle ciselée, 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de graines de sésame, 1 cuillère à soupe de raisins blonds, 1 cuillère à soupe de beurre, farine, quelques brins de ciboulette, sel, poivre.

******

Etape 1 : Cuisson des maquereaux.

Laver, éplucher les carottes et coupez-les avec une mandoline en tranches très fines dans le sens de la longueur.

Passer sous l'eau les maquereaux, videz-les (si ce n'est pas déjà fait par votre poissonnier), couper la tête et la queue. Saler et poivrer l'intérieur et passez-les dans un peu de farine, secouez l'excédent. Faire cuire 5-6 minutes de chaque côté(selon la grosseur) dans une poêle bien chaude avec une noix de beurre, accompagné des carottes. Déposez ensuite sur un papier absorbant et laisser refroidir.

 

Etape 2: La marinade

Verser l'huile dans la poêle essuyée, ajouter le gingembre, les raisins, la citronnelle et le vinaigre. Porter à ébullition et faire cuire 2 minutes. Mettre les maquereaux dans un plat et verser la marinade chaude dessus. Mettre au réfrigérateur au moins 24 heures.

 

Etape 3: Le dressage

Essuyer les maquereaux et les déposer dans une assiette, saupoudrer de sésame préalablement grillé au four. Déposer quelques lamelles de carottes en spirale sur lesquelles vous posez des raisins.

Eplucher le pamplemousse, prélever  les suprêmes qui accompagnent le maquereau.

Décorer avec de la ciboulette.

Bon appétit !