750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Lapin Cuisinier
29 juillet 2010

Moelleux aux groseilles et au chocolat blanc

De passage à la maison et nous repartons pour le Finistère (nous nous rattrapons des années passées sans vacances...). Les photos de Dublin arriveront ensuite...

Le temps de manger quelques haricots verts du jardin (aiguillon et roi des beurres), quelques salades et lors de notre retour dans une semaine, j'espère bien pouvoir déguster diverses variétés de tomates (dont 6 variétés de tomates anciennes, je vous en reparlerai).

Pour l'instant, j'ai quelques groseilles (que je préfère cuisinées), voici donc un dessert express à déguster tiède avec des fruits rouges.

Pour 4 personnes:

Moelleux:

100 g de chocolat blanc, 25 g de beurre fondu, 1 oeuf, 20 g de sucre, 20 g de farine, 1 pincée de poudre à lever, 38 g de groseilles.

Un mélange de fruits rouges pour l'accompagnement

******

DSC01605_GF

******

Etape 1:  Préparation du moelleux.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Pendant ce temps...

Blanchir le jaune avec le sucre, ajouter ensuite la farine avec la poudre à lever. Ajouter le beurre fondu puis le chocolat blanc. Fariner légèrement les groseilles et les mélanger à la préparation.

Battre le blanc en neige, l'incorporer à l'appareil délicatement.

Partager dans 4 moules et faire cuire 8 minutes !

Etape 2:  L'assiette.

Attendre quelques minutes avant de démouler le moelleux, il devrait conserver un coeur légèrement coulant si vous ne l'avez pas cuit plus longtemps.

Saupoudrez de sucre glace et décorez de fruits frais.

******

Une idée apéritive:

DSC01602_GF

Des toasts avec du fromage de chèvre, du jambon fumé espagnol, du romarin et de la confiture d'abricots "Maison".

A bientôt !

Publicité
Publicité
24 juillet 2010

De retour quelques jours, le temps de faire

De retour quelques jours, le temps de faire quelques confitures et bocaux d'abricots du Sud.

Ensuite direction l'Irlande !

J'avais gagné l'année dernière un séjour gastronomique grâce au concours Beef is Beautiful organisé par Bord Bia. Nous avons attendu le moment propice pour y aller. Le chèque cadeau permet de séjourner dans un hôtel de notre choix avec restauration comprise ! Nous avons choisi le Brooks Hôtel, au centre ville, non loin du château. Un petit voyage qui sera sûrement très sympathique. Rendez vous bientôt pour quelques photos.

Bonne vacances à toutes et à tous.

Laurence.

16 juillet 2010

Billes de poulet au curry, sauces froides au yaourt

Il vous reste un morceau de poulet ? et vous ne savez pas ce que vous allez en faire... Voici une façon d'accommoder ces restes.

Avec cette chaleur, deux sauces froides aux légumes et fruits.

DSC01463_GF

******

Ingrédients pour 20 boules:

280 g de poulet froid, haché, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 30 g de beurre, 1 cuillère à soupe de curry, 1 cuillère à soupe de farine, 120 mL de lait, 1 cuillère à soupe de confiture d'abricot (ou du chutney), huile, sel, poivre.

1 oeuf, chapelure.

Sauce au concombre: 1 tomate, 10 cm de  concombre, 1 pincée de cumin moulu, 1/2 yaourt bulgare, sel, poivre.

Sauce à la pomme verte: 1 pomme verte, 1/2 yaourt bulgare, 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée, 1 morceau de zeste de citron vert, sel, poivre.

******

Etape 1:  Préparation de la pâte des boules au poulet.

Mettre un peu d'huile dans une poële, faire revenir l'oignon et l'ail ciselé pendant quelques minutes. Ajouter le beurre, une fois fondu, ajouter le curry et la farine. Bien mélanger et faire cuire 1 minute. Ajouter le lait au fur et à mesure, puis la confiture. Assaissonner. Incorporer le poulet haché. Réserver au réfrigérateur.

Etape 2: Préparation de la sauce au concombre.

Couper la tomate en petits cubes (en enlevant les grains), tailler le concombre en larges spaghettis, ajouter le cumin, le yaourt, saler et poivrer.

Réserver au réfrigérateur.

Etape 3: Préparation de la sauce à la pomme verte.

Couper le zeste de citron vert en fins morceaux. Eplucher la pomme et la tailler en allumettes. Mélanger avec les autres ingrédients et réserver au frais.

Etape 4: Cuisson des boules

Battre un oeuf. Prélever une bonne cuillère à café de préparation au poulet et former une boule avec les mains humides. Tremper dans l'eau puis la chapelure.  Réserver dans une assiette farinée.

Faire cuire les boules dans une huile à 180°C pendant 2 minutes.

Servir avec les deux sauces.

Bon appétit !

DSC01471_GF

Un clin d'oeil à Lia qui m'a offert, un jour, un livre concernant les sushis, makis,...

Nous nous sommes régalés !

11 juillet 2010

L'hamburger du Lapin...

Cela fait très longtemps que je réalise des tests sur les hamburgers. Je les apprécie "fait maison", surtout l'été et cet essai m'a vraiment séduite ! Si vous aimez les hamburgers, je suis sûre que vous aimerez cette version. Il suffit de réunir les ingrédients ci-dessous et de passer quelques minutes aux fourneaux...

DSC01440_GF

******

Pour 4 hamburgers:

4 pains à hamburger.

Sauce:

1 échalote, 1 cuillère à café de moutarde fine, 1 cuillère à café de confiture d'abricot, 2 cuillères à soupe de ketchup, 2 cuillères 1/2 de mayonnaise, 3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire, une pincée d'aneth.

4 steaks, 1 gros cornichon à l'aigre-doux, 1 gros oignon, quelques feuilles de salade, 4 tranches de cheddar (ou fromage à hamburger)

******

Etape 1: La sauce.

Ciseler l'échalote et la mélanger avec tous les ingrédients. Réserver au frais.

Etape 2: La préparation des ingrédients.

Préchauffer le four à 120 °C.

Commencer par ouvrir les petits pains, déposez-les sur une plaque au four.

Couper l'oignon en fins morceaux. Détailler la salade en très fines lamelles.Couper des tranches de cornichons de 2 mm d'épaisseur.

Faire cuire les steaks, de chaque côté, 3 minutes. Enlevez-les de la poële puis coupez-les en deux pour obtenir 2 steaks plus fins. Les remettre dans la poële et ajouter sur la moitié d'entre eux les tranches de cheddar. Laisser au chaud sur feu minimum.

Etape 3: Le montage. 

Pour chaque hamburger, superposez, dans l'ordre:

1 cuillère à café de sauce, de la salade, des oignons hachés, la tranche de steak avec le cheddar, de la salade, des oignons hachés, de la sauce, 2 rondelles de cornichon, le dernier steak.

Remettre le chapeau et manger immédiatement !

Bon appétit !!!  (Si vous testez ma recette, je serais ravie de savoir ce que vous en avez pensé)

2 juillet 2010

Tiramisu aux tomates...

Quelle chaleur !!! 36°C à l'ombre !

Pas trop envie de faire fonctionner le four, normal...alors j'ai préparé pour ce soir un petit tiramisu salé.

Je me suis rendue aux ventes privées de Zôdio et j'y ai déniché des verrines "double paroi".

Pour 4 verrines, il faut:

- 100g de mascarpone, 3 cuillères à café de concentré de tomates, 1 jaune d'oeuf, sel, poivre.

- 1 blanc d'oeuf, sel

- 15 g de tomates séchées, 1 grosse tomate

- 18 g de pignons de pin, 14 belles feuilles de basilic, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de parmesan, sel, poivre.

DSC01422_GF

******

Etape 1: Crème à la tomate.

Fouetter le mascarpone, le concentré de tomates et le jaune d'oeuf. Saler et poivrer. Fouetter le blanc en neige très ferme avec une pincée de sel puis l'incorporer avec l'appareil au mascapone. Mélanger tout d'abord 1/3, vigoureusement, puis le reste avec une marise en soulevant délicatement.

Réserver au réfrigérateur.

Etape 2: Les tomates.

Couper les tomates séchées en petits morceaux. Couper la tomate fraîche en quartiers de 4 mm d'épaisseur, ôter les grains et détailler en petits cubes. Réserver.

Etape 3: Le "pesto".

Mixer (si vous avez le courage, effectuez l'opération au mortier et au pilon) les différents ingrédients composant le pesto: feuilles de basilic, parmesan, huile d'olive et pignons de pin.

Etape 4: Montage.

Déposer un peu de pesto au fond de la verrine, puis des morceaux de tomates et pour finir de la crème au mascarpone avec une poche à douille. Renouveller l'opération dans chaque verrine. Réserver au frais au moins 2 heures.

Décorer avec une feuille de basilic, un pignon de pin.

DSC01419_GF

Publicité
Publicité
Publicité