750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Lapin Cuisinier
4 janvier 2009

Ma pâte de speculoos

2009_01_01_0119_GF

A mon tour, j'avais envie de formuler ma pâte de speculoos, Micky ou encore http://lia022.canalblog.com/ avait relevé le défi.
J'ai donc essayé de me rapprocher au maximum de la texture originale.

Si vous voulez être incollable sur le speculoos: http://www.univ-lille1.fr/pfeda/iaal/docs/iaal2003/spec/speculos.pdf

******

Les proportions sont les suivantes:

160 g de lait concentré sucré, 135 g de speculoos, 55 g de beurre, 1 c.s. d'huile de pépins de raisins, 10 cL de lait, 1 c.à thé de gomme de xanthane.

Mixer les speculoos. J'ai un moulin à café electrique qui fait très bien l'affaire, il faut que la poudre soit la plus fine possible. Dans un robot, mélangez le lait concentré et le beurre fondu, ajoutez l'huile, bien homogéneïser. Ajoutez les speculoos en poudre puis la gomme de xanthane, qui va servir de stabilisant et augmenter la viscosité.

Faites chauffer le lait et ajoutez le à la préparation. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Mettre en pot et conservez au réfrigérateur. Attendre 1 heure avant dégustation. Vous obtiendrez ainsi une pâte sans grumeaux et qui se tartine très bien.

2009_01_01_0120_GF

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je note la recette car cette pâte à l'air à tomber!
Répondre
L
Bonne année Laurence.... j'espère que cette année 2009 sera riche en petits bonheurs....<br /> Tout comme toi je me suis essayé à la pâte de spéculos il y a quelques mois et je me rend compte que je n'ai pas donné ma recette....C'est délicieux dans les macarons!
Répondre
M
bravo ma belle, elle est super appétissante! biises micky
Répondre
A
Cette pâte de spéculoos m'a l'air pas mal du tout ! =P
Répondre
P
Cette pâte est délicieuse!!!! et elle se conserve très bien!
Répondre
Publicité