750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Lapin Cuisinier
7 octobre 2008

Pain pour pain surprise...

DSCN8442_GF

J'avais envie d'utiliser le reste de ma farine de châtaignes et je me suis dis, pourquoi pas dans du pain...

Je vous conseille d'utiliser un cercle afin de donner à votre pain cette forme cylindrique.

Ingrédients:

350g de farine type 55, 150g de farine de châtaignes, 20g de levure de boulanger fraiche, 1 c.c de miel (ici miel de sapin qui a un goût assez prononcé), 15g de beurre fondu, 30cL de lait, 25g de raisins secs, 25g de pignons, 1 c.s. de romarin haché, 1c.c. de sel.

Mélangez la levure avec le miel et 4cL d'eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes.

Dans le bol d'un robot, mélangez 8cL d'eau, le lait et le beurre fondu, ajoutez la levure et le sel.

Mélangez les deux farines, ainsi que le romarin, les raisins et les pignons et versez cette préparation dans le bol du robot, progressivement, tout en malaxant.

La pâte est relativement molle , c'est normal pour avoir un pain pas trop compact.

Laissez gonflez avec un linge dessus. Lorsque la pâte a doublé (en 1h30 environ), la rabattre et lui donner sa forme ronde, mettre dans un cercle beurré (ainsi que la plaque). Laissez gonfler encore 35-40 minutes (selon la température de votre pièce !!!)

Faire cuire 8 minutes à 220°C puis 35 minutes environ à 180°C (chaleur tournante), vérifier la cuisson en enfonçant une brochette en bois.

A mon avis, ce pain serait parfait pour réaliser un pain surprise avec du foie gras, du saumon fumé ou une crème aux fines herbes et aux noix...

DSCN8466_GF

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime bcp aussi la farine de châtaigne que j'utilise dans les cakes et les blinis<br /> A très bientôt
Répondre
A
Ce pain a l'air très bon ! Il est beau qui plus est ! Bravo !
Répondre
M
Il est superbe, je me le garde sous le coude pour la fin d'année ![Sourire41]
Répondre
Y
Hello,<br /> <br /> Je vois que tu seras au Salon du Blog Culinaire... j'en suis ravi!<br /> Ca va être super sympa.<br /> A bientôt.<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com
Répondre
M
Je ne fais toujours pas de pain mais à al farine de châtaigne, j'aime beaucoup. la mie est très appétissante.
Répondre
Publicité