Ca y est , la première récolte de coing est arrivée (3 kg), une quantité nécessaire pour tester les confitures (coing, poire, cardamome, vanille), gelée et pâtes de fruit.

Je vous propose un dessert très simple à réaliser, la gelée de coing apporte une touche fleurie.

Avec mes proportions, vous obtiendrez 120 pâtes de fruit de 1 cm d'épaisseur et de section carrée de 2,5 cm environ.

DSC02179_GF

DSC02184_GF

Ingrédients:

Pour le cheesecake: 4 oeufs, 400 g de fromage blanc, 80 g de sucre, 40 g de farine, 10 cL de crème fraiche épaisse, 2 sachets de sucre vanillé.

Pour les pâtes de fruits:

650 g de coings, 650 g de sucre, 1 1/2 sachet de Vitprit, 1 citron.

******

Etape 1: Préparation du cheesecake

Préchauffer le four à 200°C.

Fouetter les oeufs avec les sucres, le mélange doit être bien mousseux ! Ajouter la farine, puis le fromage blanc et la crème. La préparation doit être bien lisse.

Beurrer un moule (ou utiliser un moule en silicone), verser la pâte (j'ai utilisé un moule à cake pour changer) et faire cuire 40 minutes.

Démouler sur une grille et mettre au réfrigérateur une fois tiède pendant au moins 3 heures.

Etape 2: Les pâtes de fruit

Eplucher les coings, enlever les pépins. Les faire cuire 15 minutes avec le jus de citron et un peu d'eau pour éviter que cela n'attache. Remuer régulièrement.

Oter du feu, passer les coings à la moulinette (hachoir à viande).

Prélever 2 cuillère à soupe de sucre et mélanger au Vitprit, incorporer à la purée de coing. Ajouter le reste du sucre. Mettre dans une cocotte.

Dissoudre le sucre sur feu doux puis porter à ébullition, faire cuire 5 minutes.

Verser dans un récipient anti-adhésif, laisser à température ambiante !

Au bout  de 2-3 heures, couper en tranches et saupoudrez de sucre cristallisé. Garder les pâtes sur un plateau, à température ambiante pendant quelques jours avant de ranger dans une boite. Ces pâtes peuvent être dégustées immédiatement.

Etape 3 :

Couper une tranche de cheesecake et arroser de gelée de coing (préalablement remuée pour qu'elle soit plus liquide), décorer d'une pâte de fruit.

DSC02192_GF