DSC02174_GF

Pour un gâteau de 8 personnes, il vous faut:

Gâteau:

3 oeufs, 60 g de sucre en poudre, 22 g de maïzena, 32 g de beurre, 60 g de farine, 22 g de poudre d'amandes

Coeur aux pommes:

300 g de pommes, 25 g de vergeoise, 20 g de beurre, 70 g de jus d'orange, une pincée de 4 épices, de l'arôme naturel de vanille, 2 g de gélatine

Mousse au chocolat blanc:

400 g de crème liquide, 140 g de chocolat blanc de couverture (Barry), 60 g de lait, 4 g de gélatine

Sauce au caramel:

125 g de sucre, 25 g de glucose, 30 g d'eau, 100 g de crème liquide, 2 g de gélatine.

******

Etape 1: Le gâteau

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les oeufs avec le sucre au bain-marie jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Faire fondre le beurre. Mélanger la farine, la maïzena et la poudre d'amandes puis incorporer délicatement aux oeufs avec une marise, en soulevant la préparation. Terminer par le beurre. Mettre dans un cercle de 33 cm de diamètre (environ) et faire cuire 12 minutes. Réserver sur une grille sans enlever le gâteau du cercle !

Etape 2: Le coeur aux pommes

Couper les pommes en cubes. Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le beurre dans une poêle et déposer les pommes, saupoudrer de sucre. Ajouter le jus d'orange et faire cuire à feu doux, jusqu'à ce qu'il soit pratiquement absorbé. Ajouter la pincée de 4 épices, puis la gélatine préalablement essorée. Bien mélanger et introduire cette préparation dans un cercle plus petit que le précédent (20 cm environ). Mettre au congélateur jusqu'au montage du gâteau.

Etape 3: La mousse au chocolat blanc

Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait et versez-le sur le chocolat blanc. Laisser 1 minute puis homogéneïser. Incorporer la gélatine et laisser le mélange tiédir. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly bien ferme. Quand la crème au chocolat est tiède (moins de 30°C), l'incorporer à la chantilly. Réserver au réfrigérateur.

Etape 4: La sauce au caramel

Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Mettre l'eau, le sucre et le glucose dans une casserole. Faire chauffer, sans remuer, pour obtenu un caramel très clair. Oter du feu et ajouter la crème en fouettant. Incorporer ensuite la gélatine. Mettre dans un autre récipient pour que la sauce refroidisse plus vite.

Etape 5: Le montage

Sortir du congélateur le coeur aux pommes et le déposer sur le gâteau. Recouvrir de mousse au chocolat blanc et mettre au réfrigérateur 30 minutes. Répartir la sauce au caramel sur le dessus.

Pour la décoration, vous pouvez utiliser du rhodoïd pour former des décors en chocolat.

Bon amusement !

DSC02175_GF

Voici en téléchargement, la recette de mignardise réalisée pour Zodio : Mignardise_chocolat_e

DSC02104_GF