Cette année je me suis lancée dans la confection de la bûche ! Je l'ai voulue fruitée et légère pour terminer un repas bien copieux.

J'ai réalisé cette année des paniers gourmands à offrir à la famille, pour vous donner quelques idées: une crème caramel pour les crêpes, gaufres, des petits biscuits aux pralinés (la recette est dans l'article précédent), des chocolats (mendiants, chocolats aux amandes, chocolat blanc à l'orange confite et au sucre parfumé à la rose), des pâtes de fruits (fraises-coco et abricot) et un petit cadeau personnalisé pour chacun ainsi que quelques décos de Noël.

Pour le plateau de gourmandises apéritives, je ne peux vous donner que les idées car je les ai réalisé sans recette...Il ne vous sera pas compliqué de les trouver sur internet.

Oeuf toqué à la mousse d'asperges et au saumon fumé, oeuf toqué à la crème de courgette et crème de parmesan amandes grillées, pruneaux entourés de jambon italien grillé au four, cassolette de langoustines sauce crustacés, sucette de feuille de brick avec une langoustine mariné dans un mélange: jus d'ananas, gingembre, coco.

Avec tout cela , je n'ai pas mis de biscuit apéritif...

Pour continuer, en entrée, deux belles noix de saint jacques accompagnées de brocolis et d'une purée de potimaron.

Ensuite un chapon farci avec un pavé aux 3 légumes, 1/2 figue ainsi que quelques châtaignes, une sauce aux morilles.

Je vous donnerai prochainement une recette de tourte réalisée avec le reste de viande !

Le fromage et pour finir la bûche dont voici la recette !

DSC02410_GF

Cette bûche est composée d'une mousse au caramel, une génoise à la pistache, un coulis d'abricot, une mousse à la vanille, le tout recouvert de pâte d'amandes, avec les deux côtés en chocolat au lait à la gavotte.

Je vous conseille de respecter l'ordre de préparation pour éviter du temps perdu, vous pouvez réaliser ce dessert en part individuelle !

Ingrédients:

Gelée d'abricots: 500 g de purée d'abricots, 1/2 sachet de Vitprit

Génoise: 3 oeufs, 90 g de sucre, 90 g de farine, 40 g de pistache (dont 20 g moulues)

Mousse au caramel: 40 g de sucre, 80 g de crème 35%, 30 g de glucose, 10 g de beurre, 5 g de gélatine, 150 g de crème en chantilly.

Mousse à la vanille: 80 g de crème 35%, 2 jaunes d'oeuf, 12 g de maïzena, 80 g de lait, 40 g de sucre en poudre, 2 g de gélatine, 120 g de crème en chantilly, arôme naturel de vanille.

100 g de chocolat pour le dessus de la bûche

pâte d'amandes pour la couverture (je l'ai faite mais ne me suivant plus des quantités...)

Pour les 2 côtés: 90 g de chocolat de couverture Ghana lait 40%, 3 gavottes

Meringue: 3 blancs d'oeuf, 100 g de sucre glace.

******

Etape 1: Le coulis d'abricot

Mélanger le vitprit avec la purée d'abricot (déjà sucrée) et faire cuire 5 minutes, mettre dans un plat pour obtenir une épaisseur de 5 mm environ (le plus important étant d'obtenir une surface suffisante pour remplir la bûche). Mettre au congélateur.

Etape 2: La génoise

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les oeufs et le sucre sur un bain-marie et fouetter jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter ensuite délicatement la farine tamisée et la poudre de pistache. Etaler sur une plaque de four anti-adhésive sur 5mm d'épaisseur et saupoudrez du reste de pistache concassées. Faire cuire 20 minutes. Réserver sur une grille.

Etape 3: Les meringues

Baisser le four à 80°C.

Fouetter les blancs avec la moitié du sucre glace tamisé, lorsqu'ils sont fermes ajouter le reste de sucre. Monter les meringues avec une poche à douille. Faire cuire 3 heures. Les meringues se conservent bien dans une boite hermétique.

Etape 4: La mousse au caramel

Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Mettre le sucre dans une casserole et faire un caramel léger, ajouter le beurre puis la crème (les 80g), ajouter le glucose et laisser sur feu doux pour faire fondre. Ajouter en fouettant la gélatine, préalablement essorée. Laisser un peu refroidir puis incorporer délicatement la crème chantilly. Mettre la préparation dans la gouttière à bûche, tapoter pour enlever les bulles d'air et lisser. Découper un rectangle de génoise et l'enfoncer délicatement dans la mousse. Sortir du congélateur le coulis d'abricot, découper un rectangle et le déposer sur la génoise. Réserver au congélateur.

Etape 5: La mousse à la vanille

Faire une crème patissière avec le lait, le sucre, la crème liquide, la maïzena, l'arôme de vanille et les jaunes d'oeufs. Incorporez la gélatine ramollie. Réserver à température ambiante. Ajouter 1/3 de la chantilly et mélanger vigoureusement. Incorporez ensuite délicatement le reste de la chantilly. Sortir la bûche du congélateur et remplir la gouttière de cette mousse. Mettre au congélateur quelques minutes puis recouvrir de chocolat préalablement fondu au bain-marie. Remettre au congélateur.

Etapes suivantes, à faire au dernier moment, la bûche doit être sortie 8h au réfrigérateur avant dégustation.

Etape 6 : Les côtés de la bûche

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, étaler sur une feuille de silicone pour obtenir la surface désirée, saupoudrer de gavotte écrasée. Laisser durcir à température ambiante.

Etape 7:  La décoration

Etaler la pâte d'amandes de façon à recouvrir la bûche, sortir la bûche de sa gouttière et recouvrir de pâte d'amandes, couper les bords au couteau pointu pour obtenir une finition bien nette. Avec un peu de chocolat fondu, coller les côtés de la bûche.

Coller vos décorations, ainsi que les meringues avec du chocolat, j'ai aussi utilisé un spray argenté pour pâtisserie !

Après quelques heures de préparation, vous ne serez pas déçu du résultat !

DSC02407_GF

J'ai accompagné cette bûche d'un coulis de framboises.