750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Au Lapin Cuisinier

11 août 2008

Mon album Jardin

album_jardin

Bonjour à tous,

Juste un petit billet pour vous inviter à découvrir mon nouvel album ( non, non, je ne suis pas chanteuse IoI), concernant les photos de mon jardin ou plutôt les plantes, arbres et arbustes que nous venons de planter (les premières plantations datent du mois de mai), c'est donc le début ! pratiquement toutes les plantes sont installées, à part les arbres fruitiers qui viendront à l'automne. Je comblerais aussi les "trous" avec des vivaces, au fur et à mesure, afin de diminuer (pas d'éviter) la corvée des mauvaises herbes !

J'avais commencé un blog mais cela me prennais beaucoup trop de temps...un album c'est beaucoup plus facile!

Pour l'instant, je n'ai mis que les images et les noms mais je viendrais agrémenter avec des indications (vivace, annuel, persistant, hauteur, couleur...) quand j'aurai quelques minutes.

Bien sûr, je viens de prendre les photos (ce jour) donc certaines plantes ne sont plus en fleurs ou pas encore ! il faudra attendre un peu pour avoir les photos.

Voilà, je ne vous en dirais pas plus sur ma nouvelle passion ( et oui en appartement, c'était pas évident de jardiner IoI)

Allez jeter un oeil ! (laissez moi vos com !) J'espère que cela vous donnera quelques idées si vous jardinez ;-)

http://aulapincuisinier.canalblog.com/albums/mon_jardin/index.html

Amicalement

PS: non, non (pour répondre à un petit mot), je n'ai pas dévalisé la jardinerie !!! la plupart des plantes proviennent de boutures réalisées par ma gentille maman ;-) et nous habitons pas très loin de la Belgique, c'est beaaaucoup moins cher !

Publicité
Publicité
11 août 2008

Ma plaque chocolatée

DSCN7253_GF

Pour une délicieuse plaque croustillante:

Chocolat

100g de pralinoise, 60g de chocolat blanc, caramel liquide (commerce), 5 gavottes, pépites aux 3 chocolats croustillantes (commerce: rayon aide culinaire)

Commencer par faire fondre les chocolats, séparément, en mettant un bon filet de caramel avec le chocolat blanc. Au micro-ondes, environ 2 min pour chaque à 360W.

DSCN7246_GF

Huiler un moule à cake.

Déposez ensuite 1/3 des deux chocolats afin de couvrir le fond, puis enfoncer les gavottes dans la préparation.

Mettre 10 min au congélateur. Quand le mélange est bien dur, ajoutez le chocolat restant et saupoudrez de pépites de chocolats. Remettre au congélateur pour 15min environ. Et maintenant, dégustez...

DSCN7260_GF

DSCN7264_GF

DSCN7266_GF

11 août 2008

Velouté de courgettes à l'indienne

DSCN7256_GF

Pour 4 personnes

3 courgettes de taille moyenne, 1 pomme de terre, 1 oignon, 3/4 L de bouillon de légumes, 1/2 yaourt au lait entier nature, 1 cuillère à café de curry, 1 cuillère à soupe de coriandre hachée, huile d'olive, sel & poivre.

Faire revenir l'oignon haché dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, dans le fond d'une cocotte. Ajoutez ensuite la pomme de terre et les courgettes coupées en fines lamelles. Recouvrir de bouillon de légumes et ajouter la poudre de curry et la coriandre.
Refermer la cocotte, faire monter en pression et compter 7 minutes.
Mixer avec le yaourt et ajuster l'assaisonnement.

DSCN7258_GF

Servir avec une brochette de croutons de pain.
On peut ajouter à la soupe un filet de jus de citron avant de servir.

Encore une recette pour le concours...

10 août 2008

Pruneaux au Porto

Frais, sucré & acidulé...

DSCN7244_GF

Pour 2 personnes

12 gros pruneaux d'Agen, 1/2 citron (zeste + jus), le jus d'une orange, 2 c.s. de Porto, 2c.s. de sirop de sucre de canne.

Mélangez tous les ingrédients et portez à petite ébullition. Laissez cuire 6 min (en retournant les pruneaux à mi-cuisson). Versez dans un bol pour qu'ils refroidissent plus rapidement. Quand la préparation est tiède, partagez et placer au réfrigérateur.

Servez très frais avec des pignons de pin ou (et) des amandes grillées.

DSCN7245_GF

8 août 2008

Mini-cakes choco-beurre de cacahuètes-caramel

DSCN7234_GF

Ingrédients pour 8 mini-cakes:

75g de beurre, 2 oeufs, 55g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, sel, 130g de farine, 1c.c. de levure chimique, 1 bonne cuillère à soupe de beurre de cacahuète, du caramel (bouteille du commerce), 2 c.s. de pépites de chocolat noir.

Mélangez les ingrédients en commençant par les oeufs et le sucre, puis la farine, la levure, le beurre ramolli, le chocolat et enfin  le beurre de cacahuètes.

Déposez une partie de la pâte dans les moules, mettre un peu de caramel puis recouvrir avec le restant de pâte.

Faire cuire 23 min à 180°C.

DSCN7235_GF

DSCN7231_GF

Publicité
Publicité
8 août 2008

TAG !!!

lapin029

Bonjour à tous,

J'ai été gentiment taguée par Payette de "Chez la Ch'tite Payette" http://payette6202.canalblog.com/ , blog que je consulte régulièrement, très sympa, vous devriez y faire un petit tour !!!

Alors tout d'abord, les règles du tag:

  • Citer la personne qui vous a taguée.
  • Répondre aux 6 questions ci-dessous.
  • Taguer à son tour 6 personnes, sans oublier de les prévenir  directement sur leur blog.
  • Alors, hum...., les 6 personnes que je tague sont :

    Micky "Au jardin des délices" http://mickymath.over-blog.com/

    Lia " Délices et supplices"  http://lia022.canalblog.com/

    Froh gy  "Graine de patate" http://frohgy.canalblog.com/

    Flo "Bretzel et café crème"  http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/

    Marie-Pierre "A mes nuits blanches" http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    Cacahuète "Cacahuète & Cie" http://www.cacahueteandco.canalblog.com/

    Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner ?

    Je crois avoir déjà répondu  à la question et je pense que c'est la crème fraiche, liquide ou épaisse, elle est formidable. Elle permet de réaliser des mousses, des entremets, des desserts trèeees légers (dans la texture seulement IoI), de donner du goût et de la tenue à n'importe quelle sauce. Mais bon, avec modération quand même ;-)

    Laquelle de vos réalisations a réuni le plus de suffrage ?

    Je pense que ce sont mes verrines, j'adore en inventer, je dirais la verrine de fraises à la mousseline de vanille.

    La recette que votre entourage vous réclame le plus ?

    Mes Berliners ! de vrais beignets de foire, fourrés à la confiture, au chocolat, à la crème patissière...

    Votre petit déjeuner préféré ?

    Du café (il faut cela pour me réveiller IoI), de la baguette (bien croustillante SVP), de la confiture, et si on a vraiment le temps de les préparer, le dimanche matin par exemple, des pancakes

    Votre restaurant ou pâtisserie préférée ?

    Mon restaurant préféré ?, huuumm, il est vrai que je n'y suis pas souvent allée..., le "Bouillon Racine" à Paris ( resto offert par mes parents pour ma thèse), de la cuisine bien française, qui tient bien au ventre. Ma pâtisserie préférée : la forêt noire ou la tarte tropézienne (je ne sais pas les départager IoI), d'ailleurs elles ne figurent pas encore dans la liste de mes réalisations, il va falloir tenter !

    Votre aide la plus précieuse dans votre cuisine ?

    Mon robot kitchenaid, géééénial, il fait des pâtes extras, des pâtes à la levure de boulanger, légères...LEGERES !!!! On peut tout faire et il est infatiguable. Des blancs en neige comme vous ne pourriez les faire avec la force de vos petits bras IoI, alors la chantilly, je ne vous en parle même pas...miam. C'est un bon produit, faut le dire (même si maintenant on ne trouve sur le marché que le 300W, un peu cher quand même... J'ai réussi à trouver l'un des derniers 250W, beaucoup - cher et aussi fiable)

    5 août 2008

    Verrine abricots-mascarpone à l'amande amère

    Abricots confits, mousse mascarpone aux amandes et gelée d'abricots... ça vous tente ?

    DSCN7219_GF

    Pour 4 verrines:

    8 abricots, 4 c.s. de sucre en poudre, 1 filet de jus de citron, 1 filet d'eau, 1feuille de gélatine.

    4 c.s. de mascarpone, 5  c.c. de sucre glace, 8 c.s. de chantilly ( faite avec 10cL de crème environ), arôme d'amandes amères, 1 feuille de gélatine.

    Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans l'eau froide. Commencer par couper les abricots en 2 puis chaque morceau en 4. Déposez dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et le filet d'eau (pour éviter que cela adhère au fond). Faire cuire à feu doux pour éviter que les morceaux ne se transforment en compote. Quand ils sont bien fondants, égouttez les et gardez le jus !!! dans lequel vous incorporez la feuille de gélatine préalablement fondue au micro-ondes (10s).

    Pour la crème au mascarpone, commencez par faire la chantilly et mettez la au réfrigérateur. Mélangez la mascarpone avec le sucre glace, l'arôme d'amandes ( la quantité c'est vous qui voyez !!!) et une feuille de gélatine fondue. Bien homogeneïser. Ajoutez pour finir la chantilly.

    Montage: les abricots, la crème au goût d'amandes (pour pouvez aussi, si vous avez le temps, préparer un lait d'amandes en faisant infuser de la poudre d'amandes dans du lait chaud, c'est plus naturel que l'arôme :-)) et enfin la gelée aux abricots. Pour la déco, un petit morceau de romarin.

    DSCN7221_GF

     

     

    26 juillet 2008

    Encore des idées buffet et un cake pour les fondus de parmesan

    Voilà le souper de ce soir, par contre, désolée, je ne vais pas couper le cake pour vous montrer l'intérieur , ça ne serait plus présentable devant mes invités IoI.

    DSCN7170_GF

    Des brochettes de mozarella, tomates cerise et roquette (du jardin !) badigeonnées d'huile d'olive avec des herbes de provence.

    Des brochettes jambon de Bayonne (ou autre) avec des oeufs de caille (presentez une petite coupelle de mayo pour les oeufs).

    Et des sushis de saumon:

    DSCN7168_GF

    Une tranche de saumon fumé qui renferme une fine tranche de concombre saupoudré de curry, un peu de blé cuit enrobé de sauce à l'aneth (2 c.s. de crème fraiche, 1 c.s. d'aneth, fleur de sel et poivre). Fermez le tout et décorez d'une fine tranche de citron.

    DSCN7169_GF

    Le cake pour les fondus de parmesan:

    DSCN7171_GF

    Ingrédients: 50g d'olives (vertes ou noires au choix) hachées, 100g de parmesan, 1c.s. de thym, 200g de farine, 3 oeufs, 1/2 sachet de levure chimique, 10cL d'huile d'olive, 10cL de crème liquide (légère si vous voulez), sel, poivre.

    Préchauffez le four à 180°C.

    Dans un robot: commencez par mélanger la farine avec la levure. Faire un trou et ajoutez les oeufs, bien mélangez en ajoutant progressivement le mélange huile-crème liquide, finir par les olives, le thym et le parmesan.

    Huilez un moule avec de l'huile d'olive et parsemer du thym. Mettre à cuire pendant 40min.

    DSCN7172_GF

    23 juillet 2008

    Croquettes de pommes de terre fourrées...

    DSCN7146_GF

    Vous pouvez adapter cette recette et mettre dedans tout ce que vous voulez !!!

    Pour 4 personnes = une bonne assiette

    Pour la purée: 750g de pommes de terre, 1 oeuf, 10g de beurre, 30g de parmesan.

    Farce: 4 c.s. de fromage frais aux fines herbes, une c.s. de ciboulette fraiche hachée, 1c.s. de tomates séchées hachée.

    Enrobage: 1 oeuf, 2c.s. de lait, chapelure.

    Purée:

    Faire cuire les pommes de terre à la vapeur , (12 min pour des petites, 15min pour des grosses pdt). Les écraser et ajouter l' oeuf, le beurre ramolli ainsi que le parmesan. Façonner des boules dans la main sur un plan fariné et faire un petit trou avec un accessoire:

    DSCN7138_GF

    Farce:

    Mélangez tous les ingrédients. Disposez une noix de cette préparation et refermer. Farinez et tremper dans la préparation pour enrobage c'est à dire dans l'oeuf battu avec le lait puis dans la chapelure.

    DSCN7139_GF

    Faire frire à 180°C pendant quelques minutes jusqu'à ce que les boulettes soient bien dorées.

    DSCN7144_GF DSCN7145_GF

    Mon conseil: dégustez avec une escalope de volaille renfermant un morceau de comté et 2 tranches de chorizo ainsi qu'une bonne salade (du jardin !!! c'est meilleur).

    DSCN7149_GF

    16 juillet 2008

    Andouillette à la moutarde

    DSCN7105_GF

    Faire cuire les andouillettes dans une cocotte dans laquelle vous avez fait fondre préalablement un peu de beurre, une quinzaine de minutes.

    Pour la sauce:

    sauce_GF

    2 échalottes ciselées, 5 g de poivre, 2 gousses d'ail écrasées, 25cL de vin blanc, 1 c.s. de moutarde, 15 cL de bouillon de boeuf, de la fleur de sel, beurre.

    Faire cuire les échalottes dans un peu de beurre et ajoutez le vin blanc, le poivre et les gousses d'ail. Faire cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus de jus. Ajouter le bouillon et faire mijoter pendant 5-6 min. Mettre la moutarde pour lier le tout et filtrer dans un tamis.

    Ajuster l'assaisonnement avec la fleur de sel.

    Servir avec des pommes de terre dauphine. (l'andouillette est déposée sur des bandes de pain grillé, c'est juste une idée de déco).

    DSCN7106_GF

    Publicité
    Publicité
    << < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
    Publicité