750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Au Lapin Cuisinier

5 octobre 2008

Blanc manger et décoration d'assiettes...

Pour 4 moules à cannelés (ici j'ai utilisé 3 moules plus grand ):

250mL de lait, 50g de poudre d'amandes, 50g de sucre, 2g d'agar agar, 200mL de chantilly (environ 12mL de crème), extrait d'amandes amères.

Verser la poudre d'amande et le sucre dans le lait et portez à ébullition. Laissez infuser 1 heure. Filtrer.  Laissez refroidir, ajoutez l'agar agar, mélangez et portez à nouveau à ébullition quelques minutes, tout en remuant. Mettre de côté. Montez la crème en chantilly.  Quand le lait d'amandes aura bien refroidi,. incorporez la chantilly et ajoutez quelques gouttes d'extrait d'amandes amères. Pour la décoration, utilisez du chocolat (ici du nutella) et versez dans les formes dessinées, du coulis de framboises ou de la crème anglaise... Ajoutez des fruits. J'ai ajouté une lune en pâte feuilletée...

DSCN8407_GF

DSCN8412_GF

DSCN8408_GF

Publicité
Publicité
4 octobre 2008

Millefeuilles potimarron-noisettes et brocolis-parmesan accompagné de sa sauce aux pleurotes

Avec cette recette je participe au concours

concours_citrouille_120

DSCN8377_GF

Pour 6 personnes:

1 pâte feuilletée

6 tranches fines de lard fumé

Crème potimarron:

400g de potimarron, 10g de poudre de noisettes, 2 c.c. de crème fraiche, sel, poivre.

Crème aux brocolis:

400g de brocolis, 20g de parmesan, 4 c.c. de crème fraiche, sel, poivre.

Sauce aux pleurotes:

150g de pleurotes, 1 belle échalotte, 15 cL de crème fraiche liquide, beurre, sel, poivre.

Préchauffez le four à 200°C.

Découpez 18 rectangles de 15*4 cm dans la pâte feuilletée. Les déposez sur une plaque de four anti adhésive. Pour éviter que la pâte ne gonfle trop, déposez sur la pâte une petite grille. Enfournez et faire cuire 10 minutes, retournez les et faites les cuire encore quelques minutes. Sortir du four et faire refroidir sur une grille.

Elevez la température du four à 260°C.

Entourez des cercles en inox d'une tranche de lard et faites les cuire pendant 5 minutes environ. Laissez les refroidir à température ambiante sans les détacher.

Mettre le potimarron ainsi que les brocolis dans le panier d'une cocotte minute. Faire cuire sous pression 8 minutes, enlevez les brocolis et prolongez la cuisson de 2 minutes pour le potimarron.

Réduire les légumes en purée avec une fourchette dans deux récipients et ajoutez tous les ingrédients correspondants aux deux crèmes. Bien mélanger pour homogéneïser les crèmes et éviter les grumeaux.

Lavez et coupez les champignons en lanières. Hachez l'échalotte et la faire revenir dans une petite casserole avec une noix de beurre. Ajoutez les champignons et faire cuire 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez la crème et prolongez la cuisson de 3 minutes à feu doux.

Montage:

Utilisez une douille pour déposer les crèmes sur chaque rectangle de pâte. Saupoudrez de poudre de noisettes et terminez par un rond de lard grillé. Réaliser un éventail de pleurotes.

DSCN8373_GF

DSCN8375_GF

 

4 octobre 2008

La pâte feuilletée

Voici la manière dont je réalise ma pâte feuilletée, quand on a un peu de temps, c'est bien meilleur, bien plus croustillant que la pâte industrielle !!!

Elle vous sera utile pour réaliser le plat qui va suivre...

Ingrédients:

250g de farine, 5g de sel, 120g d'eau, 180g de beurre.

La détrempe

Mettre la farine en cercle sur le plan de travail, ajoutez l'eau et le sel au centre. Faire un mélange d'eau et de farine avec les doigts. Poussez ensuite la farine pour amalgamer le tout. Faire une boule. Si votre pâte n'est pas suffisament souple ou trop molle, vous pouvez ajouter eau ou farine.

photo1

Le feuilletage

Avec la main, réaliser une croix que vous applatissez au rouleau. Malaxer le beurre mou et le mettre au centre. Refermez les 4 languettes sur le beurre. Etalez très délicatement en 1 rectangle (pas trop grand sinon le beurre va transpercer la pâte !) et replier les 2 côtés l'un sur l'autre (nous avons réalisé un "tour")

photo2

Mettre la pâte au réfrigérateur pour 15 minutes environ. Et recommencer en prenant soin de tourner la pâte de 90°. Faites à nouveau un rectangle, plier les 2 côtés et remettre au réfrigérateur. Réalisez ensuite un dernier tour. La pâte est maintenant prête à être étalée. Pour la cuisson, préchauffez le four à 180°C, faire cuire une 15 minutes environ puis retournez la pâte est continuer la cuisson encore quelques minutes.

photo3

30 septembre 2008

Caille rôtie au sirop d'érable et aux cranberries, flan panais-quinoa et purée carotte-orange

DSCN8270_GF

Bon, j'avoue... la purée c'est pas très présentable...

Il faut que je trouve une idée pour la prochaine fois (dans un ramequin à côté par exemple).

Pour 4 personnes:

4 cailles

Sauce: 40g de cranberries, 40g de sirop d'érable, 14g d'huile arachide, 30g de beurre fondu, sel, poivre, quelques baies roses.

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez tous les ingrédients de la sauce et badigeonnez les cailles disposées dans un plan allant au four. Enfournez pour 40 minutes. Arrosez régulièrement. Au bout de 15 minutes environ, ajoutez un petit verre d'eau et poursuivre la cuisson.

Quand les cailles sont cuites , récupérez le jus de cuisson,  et juste avant de manger, le faire réduire et ajoutez une noix de beurre.

Purée de carottes:

250g de carottes, 1 c.c. d'orange confite hachée, 1 c.s. de crème fraiche, sel, poivre.

8 mini flan au panais:

200g de panais, 2 oeufs, 2 c.s. de crème fraiche, 1 c.s. de crème de quinoa(farine), sel, poivre.

Faire cuire les légumes à la cocotte minute, 15 minutes pour les carottes (les enlever) et prolonger de 5 minutes pour le panais.

Mixer les différents ingrédients correspondant aux deux préparations. Garder la purée de carottes au chaud.

Faire cuire les flans au panais au bain marie dans un four à 140°C pendant 20 minutes. Réchauffer quelques minutes les cailles  en fin de cuisson.

DSCN8269_GF

27 septembre 2008

Risotto aux foies de volaille, pignons et raisins de Corinthe

DSCN8205_GF

Très simple et pas trop long à réaliser...

Pour 4 personnes

2 échalottes, 240g de riz pour risotto, 600mL de bouillon (au choix: volaille ou légumes...), 300g de foies de volaille, 1 poignée de persil haché, 30g de pignons, 30g de raisins de Corinthe (bien sûr vous pouvez en ajouter si vous trouvez que c'est peut, j'aime les raisins secs mais avec parcimonie..), beurre.

Faire revenir les échalottes hachées dans une noix de beurre, ajoutez ensuite le riz est cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez ensuite le bouillon par petites quantités en attendant à chaque fois qu'il soit absorbé. La cuisson dure environ 35 minutes. Pendant ce temps, faire cuire les foies de volaille et reservez.

Quand le riz est cuit, ajoutez les foies, les raisins, les pignons et le persil haché.

Servez très chaud !!!

DSCN8208_GF

Bon appétit et bon week end à tous !!!

Publicité
Publicité
27 septembre 2008

Aiguillettes de poulet de Licques parfumées à l'huile de noisettes et sauce aux trompettes de la mort sur pancake à la châtaigne

Allez...une petite dernière pour le concours ! Cette combinaison me tentait depuis un petit moment et je vous la conseille, c'est délicieux...

DSCN8156_GF

Pour 4 personnes:

2 blancs de poulet de Licques

Pour les pancakes:

15 cm de diamètre environ

80g de farine, 65g de farine de châtaigne, 2 oeufs, 180mL de lait tiède, 3/4 de sachet de levure chimique, sel

Sauce:

125g de trompettes de la mort, 30g de beurre, 2 c.s. de vin blanc, 2 c.s. de lait, 1 c.c. de farine, 1 petite échalotte, sel, poivre.

Huile de noisettes, beurre, persil plat pour la décoration.

champi

Préparer la pâte à pancake

Mélanger les farines ainsi que la levure. Faire un creux et y casser les oeufs. Battre et homogéneiser la préparation en ajoutant le lait au fur et à mesure. Laissez reposer 20 minutes.

Détailler les blancs de poulet en aiguillettes, saler, poivrer et les faire cuire à feu vif dans une noisette de beurre. Quand la cuisson est pratiquement terminée, baisser d'intensité et ajouter un filet d'huile de noisettes, laisser encore cuire 1 minute. Réserver au chaud (au four à 50°C).

Faire cuire les pancakes, 1 minute environ de chaque côté. Réserver au chaud.

Laver les champignons, hacher l'échalotte, et les mettre dans une petite casserole avec le beurre. Faire cuire 5 minutes à feu vif en remuant régulièrement. Saler et poivrer. Ajouter ensuite le mélange lait-farine pour donner de la consistance. Terminer en ajoutant le vin.

Dresser l'assiette en déposant quelques aiguillettes sur le pancake, ajouter les champignons avec un peu de sauce et terminer par le persil plat.

DSCN8162_GF

26 septembre 2008

Crumble de châtaignes aux prunes...

DSCN7990_GF

Pour 4 crumbles

Préchauffer le four à 180°C.

Disposer 350g de prunes environ (mirabelle, reine-claude...) coupées en morceaux dans des ramequins, saupoudrez d'un peu de sucre vanillé.

DSCN7974_GF

DSCN7979_GF

Malaxer 60g de farine, 60g de farine de châtaignes, 90g de beurre mou, 80g de sucre jusqu'à ce que la consistance soir sableuse.

Déposer le crumble sur les prunes et faire cuire 25 minutes environ jusqu'à ce que le crumble soir croustillant !!!

Décorer avec des fruits givrés (ici des grains de raisin dans du blanc d'oeuf puis dans du sucre en poudre).

DSCN7992_GF

25 septembre 2008

Fougasses aux cranberries

DSCN8017_GF

Pour 4 fougasses individuelles:

450g de farine, 20cL de lait chaud, 1 c.c. de sucre, 1.5 c.c de levure de boulanger sèche, 50g de cranberries, lait.

Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot avec 120mL d'eau tiède, bien mélanger pour obtenir une pâte (très molle c'est normal). Laisser gonfler pendant 2h ! la pâte doit doubler.

Préchauffer le four à 200°C.

Partager la pâte en 4 sur un plan fariné. Former des pains ovales et perforer à certains endroits avec un couteau pointu.

Déposer sur une plaque huilée et laisser encore gonfler 20 minutes. Badigeonner de lait. Faire cuire 20 minutes environ jusqu'à ce que les fougasses soient croustillantes.

DSCN8018_GF

DSCN8026_GF

23 septembre 2008

Le premier Salon du Blog Culinaire !!!

Une première !!! voici le premier salon du blog culinaire ! En voilà une sacrée bonne idée qu'a eu Chef Damien !!!

200_200version2

Ce salon sera l'occasion de partager, rencontrer des blogueurs passionnés et découvrir leurs démonstrations. Il a fallu que je m'inscrive, va falloir assurer maintenant IoI.

Si cela vous intéresse et pour plus d'infos, cliquez ci-dessous

IL RESTE QUELQUES PLACES POUR LES BLOGUEURS !!!!!!!

180_participants

22 septembre 2008

Verrines Mousse au miel - Compotée de figues au Porto - Confit de noisettes

Une verrine très légère aux saveurs d'automne...

DSCN8147_GF

 

Ingrédients pour  4 petites verrines:

Pour la mousse au miel: 4 c.s. de miel, 1 jaune d'oeuf, 80g de crème liquide 30%, 0.50g agar agar.

Compote aux figues: 4 figues, 1 c.c. de sucre, Porto

Confit de noisette, noisettes

Commencer par garder 4 très fines tranches de figue pour la décoration, faire caraméliser quelques noisettes et si vous avez à portée de main de la crème anglaise congeler des petits disques (dans un moule en silicone).

Mousse au miel:

Réaliser une chantilly bien ferme avec la crème et la réserver au réfrigérateur.

Faire un bain marie et lorsque l'eau bout, retirer du feu, y mettre le jaune, fouettez jusqu'à consistance mousseuse, ajouter ensuite le miel en filet (réchauffé à la casserole), continuer de fouetter. Dans une petite casserole incorporer l'agar agar à un fond d'eau (le minimum) et porter à ébullition, l'ajouter à la préparation à l'oeuf tout en fouettant, continuer jusqu'à ce que le mélange tiédisse, ajouter ensuite une partie de la chantilly, bien mélanger et incorporer le reste délicatement. Partager dans les verrines et mettre au réfrigérateur.

Compotée de figues:

Couper les figues en petits morceaux, les mettre dans une casserole, saupoudrer de sucre et verser un filet de Porto, faire cuire à feu doux pendant 4 minutes. Laisser refroidir. Quand la préparation est suffisament tiède la répartir dans les verrines.

Confit de noisette:

Le confit de noisettes est de consistance assez pâteuse. Mélanger 4 c.s. de ce confit avec un peu d'eau pour lui donner une consistance plus liquide (pas trop quand même) afin de pouvoir le verser sur la verrine. Mettre au réfrigérateur.

Quand le confit aura repris un peu de sa solidité, enfoncer le disque de crème anglaise surgelé, décorer avec la tranche de figue et une noisette croquante au caramel !!!

DSCN8148_GF

DSCN8153_GF

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité