750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Au Lapin Cuisinier

22 décembre 2008

Cheesecake chocolat blanc- gelée de litchis

montage

Pour 6 cercles

Cheesecake:

10 biscuits aux céréales, 40g de beurre

200g de fromage type St Morêt, 100g de crème fraîche épaisse, 2 oeufs, 100g de chocolat blanc, 40g de sucre

Décoration:

100g de framboises, 1 pincée d'agar-agar

150g de jus de lithis, 2 c. à soupe d'eau de rose, 1 pincée d'agar-agar

50g de chocolat blanc

******

Préchauffez le four à 180°C

Ecrasez les biscuits et ajoutez le beurre fondu, bien mélangez. Tapissez le fond des cercles et faites cuire 5 minutes à 180°C. Laissez tiédir.

Baissez la température du four à 160°C

Mélangez les fromages et ajoutez les oeufs, un à un, ajoutez le sucre et le chocolat blanc fondu

Répartir dans les moules et faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de réaliser la décoration.

Pour la décoration:

Faire cuire les framboises dans une cuillère à soupe d'eau, mixez, passez au chinois et remettre dans la casserole, ajoutez l'agar-agar (préalablement dissoute dans un peu d'eau) et faites bouillir 1 minute. Laissez tiédir et versez sur les cheesecakes, faire au réfrigérateur.

Faire fondre les 50 g de chocolat blanc et les mettre entre 2 feuilles de papier sulfurisé, donnez un coup de rouleau et découpez des étoiles à l'emporte pièce. Déposez sur la gelée de framboises.

Mélangez l'agar-agar, le jus de litchis et l'eau de rose, faites bouillir une minute et laissez tiédir. Versez sur les cheesecakes et remettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la gelée soit prise.

Publicité
Publicité
21 décembre 2008

voeux_lapin

16 décembre 2008

Invitée de la semaine du site 750g.com

Bonjour à toutes et à tous ,

Cette semaine j'ai la chance d'être l'invitée de la semaine du site 750g.com !!!

home_img_invitee

header_logo750g

Je vous invite donc à découvrir le patrimoine culinaire de ma région et par la même occasion quelques photos :

http://www.750g.com/diaporama_2399.htm, ( Non, notre région n'est pas seulement plate et embrumée !)

Je vous ai concocté une petite recette de dessert avec des produits du terroir.

http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.19864.htm

DSCN8478_GF

Bonne semaine

Laurence

Si vous avez aimé mes petits sapins sucette coco choco, votez pour moi ! Merci :

http://www.cahierdecuisine.com/index.php?option=com_recettes&view=recette&task=affich&cid=388&Itemid=83

15 décembre 2008

Boulettes de viande

DSCN9139_GF

Ne jetez plus votre pain rassis !!!

Et oui "rien en se perd, rien ne se crée, tout se transforme" c'est mon dicton...

Pour faire 30 délicieuses boulettes:

350 g de hachis de porc (ou de boeuf), 150 mL de lait, 50 g de pain rassis, 1 oeuf, 1 oignon, sel, poivre, tabasco, farine, huile.

Faire fondre l'oignon haché dans un peu d'huile, il ne doit pas dorer, pour en être sûr vous pouvez ajouter un peu d'eau. Faire tremper le pain dans le lait et ajoutez l'oeuf, puis l'oignon, bien mélangez. Ajoutez la viande et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. La pâte est très molle, c'est normal, car je veux des boulettes moelleuses.

Prendre l'équivalent d'une bonne cuillère à café bombée de préparation et formez une boulette avec un peu de farine. La farine a deux avantages, le premier de ne pas coller et le deuxième, important, lors de la cuisson (c'est un peu comme pour les soufflés) elle forme une croûte, donc l'eau est piégée dans la boulette, elle ne s'assèche pas et reste moelleuse.

Faire cuire pendant 8 minutes environ chaque fournée de boulettes.

J'ai accompagné ces boulettes avec une petite sauce aux cranberries (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?): 30 g de cranberries séchées, 100 mL d'eau, du sel et du poivre. Je  fais cuire jusqu'à ce que les cranberries soient fondantes et je mixe partiellement. Assaissonnez à votre goût.

koettbullar_250x250

12 décembre 2008

Pâte de pistaches "maison"

2008_12_10_0106_GF

Et oui, ce jour était inévitable ! Je suis devenue une fan de la pâte de pistaches et comme un petit pot est assez cher et que le stock diminue vite pourquoi ne pas en faire !!!?!

J'ai été piocher par ci par là les idées, vous êtes nombreux à en avoir fabriqué et j'ai décidé de me simplifier la vie, entre vos recettes et celle de P.Hermé voici la mienne, très simple et inratable !

J'ai donc effectué un échantillon, à vous de multiplier les proportions si vous en voulez plus (mais à mon avis, il vaut mieux renouveller le stock au fur et à mesure du besoin, c'est si simple à réaliser et la pâte n'en sera que meilleure).

50g de pistaches, 10g de sucre, 10g d'huile de pépins de raisins.

Mettre les pistaches 8 minutes au four à 180°C.

Sortir et laissez refroidir. Mixer les. J'ai utilisé mon mixeur à grain de café, il est très puissant et donne une poudre très fine ( c'est le plus important pour cette recette, ne pas avoir de gros morceaux, à moins que vous préféreriez).

Mettre l'huile dans une petite casserole et ajoutez le sucre. Chauffez très doucement. A un certain moment, vous distinguerez bien deux phases, l'huile et le sucre fondu qui commence à devenir un caramel, il doit se teinter très légèrement, versez d'un seul coup la poudre de pistaches et amalgamer le tout, rapidement avec une spatule plate en bois. Une boule va très vite se former, continuez un peu à mélanger pour obtenir l'homogéneïté de la préparation. L'avantage est que le sucre est noyé dans l'huile, donc ça ne colle pas à la casserole, pas de perte !

Conservez dans une petite boite hermétique au réfrigérateur.

Et...goûtez moi ça, rien à voir avec celle du commerce. Quel goût  ;)

2008_12_10_0107_GF

Publicité
Publicité
11 décembre 2008

Langues de chat à la pistache

Que faire avec un blanc d'oeuf... des langues de chat bien sûr !!! Mais avec quelques modifications...

DSCN9107_GF

pour une petite vingtaine de biscuits:

30g de beurre, 30g de sucre, 30g de farine, 1 blanc d'oeuf, 1 c.s. de pâte de pistaches, enrobage tout prêt (ici un enrobage praliné et un autre au citron achetés à la grande épicerie à Paris, comme ICI)

Préchauffez le four à 160°C

Battre le beurre ramolli avec le sucre puis ajouter la pâte de pistaches, ajoutez la farine et pour finir le blanc d'oeuf.

Mettre dans une douille et former des pâtons de 4 cm de long (la pâte va s'étaler)

Faites cuire 10 minutes.

Détachez les biscuits après refroidissement et enrobez les 2 côtés de nappage.

Laissez sécher sur une grille.

DSCN9109_GF

11 décembre 2008

Aiguillettes de canard mariné au poivre rose et au zeste de citron

DSCN9103_GF

Pour 2 personnes:

6 aiguillettes, 1 c.à café de baies rose, le zeste d'un 1/2 citron, 8 cL de jus d'orange, huile de pépins de raisins, 1 c. soupe de vinaigre à la pulpe de framboises, sel, poivre, beurre.

DSCN9101_GF

DSCN9095_GF

Faire mariner une nuit, les aiguillettes badigeonnées d'huile de pépins de raisins, ajoutez les baies roses écrasées et le zeste de citron.

Préchauffez le four à 180°C. Préparez un bain-marie.

Accompagnement:

400g de potimarron, 2 oeufs, sel, poivre.

Faire cuire le potimarron 10 minutes à la cocotte, mixer avec le reste des ingrédients. Mettre dans 8 moules (ici, ce sont les moules en forme de coeur offert au salon). Enfournez 30 minutes. Sortir du four et laissez reposer 5 minutes avant de démouler.

DSCN9104_GF

Faire revenir rapidement les aiguillettes à la poële et réservez. Déglacez la poële avec le jus d'orange et le vinaigre à la framboises, versez dans une petite casserole et faire réduire des 2/3. Ajoutez un morceau de beurre et servir très chaud avec les magrets et les flans.

10 décembre 2008

Feuilleté au chèvre, à la pomme et aux noix de cajou

Une idée sortie tout droit de mon frigo...où plutôt de ce qu'il y avait...Une petite mise en bouche fondante au chèvre.

DSCN9092_GF

C'est tout simple, réaliser des petits carrés de pâte feuilletée et déposez dessus une fine rondelle de pomme.

Faire cuire à 200°C pendant 8 minutes environ. Ajoutez une rondelle de fromage de chèvre et quelques morceaux de noix de cajou concassés. Mettre à nouveau au four 2 minutes pour faire fondre le fromage.

DSCN9094_GF

Ca se mange tout seul...

8 décembre 2008

Feuilleté au potiron épicé

2008_12_06_0094_GF

Une entrée, un souper...pour les végétariens (et aussi pour les autres...).

potiron1

Pour 8 chaussons ou 6 carrés

Pâte feuilletée, 300g de chair de potiron, 100g de petits pois, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 150mL de bouillon de volaille (ou légumes), 1 petite poignée de persil haché, 1c. à thé de curry, 1c. à thé de curcuma, quelques gouttes de tabasco, huile d'olive, 1 oeuf, sel, poivre.

Epluchez, hachez l'oignon et l'ail et faites les cuire pendant 2 minutes dans une poële bien chaude avec un peu d'huile.

Ajoutez les épices et le tabasco, puis le potiron coupé en cubes d'2cm de côté. Bien mélangez et ajoutez les petits pois.

2008_12_06_0087_GF

Versez le bouillon et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes environ. Le potiron doit être tendre et le jus absorbé. Salez et poivrez à votre goût.

Préchauffez le four à 200°C.

Découpez avec un emporte pièce en forme de cercle pour les chaussons (12 cm de diamètre environ) et deux carrés (10cm de côté) pour un feuilleté carré. Battre l'oeuf. Mettre un peu de farce, badigeonnez les bords et soudez. Mettre de l'oeuf battus sur les feuilletés et enfournez pour 20 minutes.

J'ai décoré l'assiette avec du concentré de tomates mélangé avec un peu de crème et du parmesan. Une sauce curry-crème liquide et quelques tomates cerise.

2008_12_06_0095_GF

2008_12_06_0098_GF

7 décembre 2008

Sapin en sucette coco-choco

J'aime beaucoup ces petits desserts qui se dégustent avec une tasse de café !

J'ai donc décidé de réaliser ces petits gâteaux en forme de sapin avec un gâteau au chocolat, une pâte à la noix de coco et un enrobage chocolat noir-daims concassés.

concours_desserts_fete_180

DSCN9048_GF

10 pièces environ

Pour le gâteau:

1 oeuf, 8g de sirop de sucre de canne, 10g de sucre en poudre, 60g de beurre, 50g de chocolat au lait, 25g de cassonade, 30g d'amandes en poudre, 30g de farine.

Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez l'oeuf avec le sirop et le sucre, le mélange doit tripler et être mousseux. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre, bien mélangez. Ajoutez cette préparation au mélange oeuf-sucre. Mettre la cassonade, la poudre d'amandes et la farine.

Etalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en un rectangle de 3mm d'épaisseur.

Faire cuire 10 minutes, ôtez le papier de la plaque et faire tiédir sur une grille.

Pâte à la noix de coco:

65g de noix de coco râpée, 65g de lait concentré sucré.

Mélangez les deux ingrédients pour obtenir une pâte bien homogène.

Etalez cette pâte sur la moitié du rectangle et recouvrir avec l'autre moitié. Découpez avec des emporte-pièces en forme de sapin, d'étoile...

Enrobage:

12 daims, 100g de chocolat noir, 7cL de crème liquide.

Ecrasez les daims. Faire fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez la crème, bien mélangez. Enrobez les gâteaux et saupoudrez de daims concassés. Mettre sur un papier sulfurisé et disposez au congélateur 10 minutes. Quand l'enrobage est solide, piquez sur des brochettes en bambou.

DSCN9049_GF

DSCN9054_GF

Voici ce que j'ai découvert endormi dans mon élagnus...

2008_12_04_0082

2008_12_04_0083

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité