concours risotto lapin cuisinier_GF

 

Une quenelle de risotto à la vanille de Madagascar sur un sablé épicé accompagné d'une crème au chocolat  et de poire confite.

******

Ingrédients:

Risotto: 60 g de riz arborio, 1 cuillère à soupe de sucre, 200 g de lait, 1 noix de beurre, 1/2 gousse de vanille de Madagascar

Pâte sablée: 30 g de beurre, 20 g de sucre, 70 g de farine, 1/2 cuillère à café de 4 épices, sucre glace

Crème chocolat: 50 g de pistoles de chocolat noir, 80 g de crème liquide 35%

Poire confite: 1 poire, sucre glace

******

 

Etape 1: Le risotto

Prendre une casserole. Faire fondre la noix de beurre. Jetez le riz et remuer pendant 1 minute pour qu'il devienne transparent.

Ajouter le lait, le sucre, les grains de vanille et la gousse. Portez à ébullition puis baissez le feu pour qu'il ne reste qu'un petit bouillon. Faire cuire 20 minutes. Laissez refroidir, ôtez la gousse de vanille.

 

Etape 2: La poire confite

Préchauffez le four à 180°C.

Tranchez la poire le plus finement possible et disposez les tranches sur une plaque anti-adhésive. Saupoudrez de sucre glace généreusement, des deux côtés, et attendre qu'il soit absorbé. Mettre au four pour 10 minutes. Réservez.

 

Etape 3: Le sablé

Augmenter la température du four à 200°C.

Mélangez le beurre avec le sucre, la farine et les épices. Etalez la pâte et découpez des cercles. Déposez sur la plaque anti-adhésive et faire cuire 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace.

 

Etape 4: La crème chocolat

Sur la position du feu, la plus petite faire fondre le chocolat avec la crème puis partagez dans les coupes. Réservez.

 

Etape 5: Le montage

Le montage est réalisé au moment de servir.

Déposez un sablé dans le verre, de manière inclinée. Formez une quenelle de riz avec 2 cuillères à soupe que vous déposez sur le sablé. Décorez avec un morceau de gousse et la tranche de poire confite.

Ne pas réaliser le montage trop tôt car le sablé prendrait l'humidité, ainsi que la poire ! Vous pouvez conserver le riz au frais, dans une boite hermétique, avant de réaliser les quenelles.

Cette recette peut être réalisée avec de l'orange confite et du grand marnier (dans le riz) et une tranche d'orange séchée au four.