Un gâteau individuel très gourmand...La coque en chocolat cache un gâteau à la noisette surmonté de pommes caramélisées et d'une crème patissière. Le coeur est un bonbon de caramel.

DSC03653_GF

Ingrédients:

1 pomme booskop, un peu de sucre glace.

Gâteau: 70 g de poudre de noisettes, 3 oeufs, 40 g de farine, 70g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 zeste de citron, 1 cuillère à soupe d'amandes effilées.

Caramel: 45 g de sucre en poudre, 30 g de beurre demi-sel, 1 cuillère à soupe de lait.

Crème patissière: 40g de sucre en poudre, 16 g de tradextra (préparation pour patissier), 200 mL de lait.

200 g de chocolat de couverture, meringue

******

Etape 1: Le gâteau

Préchauffer le four à 180°C.

Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange triple de volume.

Fouettez les blancs en neige, serrez avec une cuillère à café de sucre puis incorporer délicatement le mélange poudre de noisette-farine-levure et le zeste de citron.  

Beurrer un moule à manqué, saupoudrer d'amandes effilées et versez la préparation. Faire cuire 20 minutes.

 

Etape 2: Le caramel

Mettre le sucre dans une petite casserole, faire un caramel. Otez du feu et ajouter le beurre, ajouter ensuite le lait, remuer sans ustensile. Remettre sur  feu doux si le caramel durcit. Réserver.

 

Etape 3: Les pommes

Couper la pomme en cubes de moins d'un cm de côté, les faire cuire 4 minutes dans une casserole avec un peu de sucre glace. Réserver.

 

Etape 4: La crème

Soit vous réalisez votre patissière comme d'habitude, soit vous utiliser la préparation pour pâtissier...

 

Etape 5: Montage

Decouper des cercles de gâteau avec des emporte-pièce inox de 7cm de diamètre, laissez le gâteau au fond. Mettre une cuillère à soupe de cubes de pomme et faire un petit creux au milieu, déposer une cuillère de caramel puis recouvrir avec la crème patissière. Lisser avec un couteau et mettre au congélateur jusqu'à ce que la préparation soit congelée.

Faire fondre le chocolat de couverture puis enrober les gâteaux préalablement démoulés en les passant sous un filet d'eau chaude. Mettre au réfrigérateur suffisamment tôt pour qu'il soient décongelés avant dégustation...