Les quantités sont pour 2 personnes en plat principal (pour le soir c'est sympathique) ou 4 personnes pour une entrée !

Les asperges arrivent sur les étals et ça donne bien envie. J'ai utilisé une bonne de 500 g environ pour réaliser les 3 recettes. Avant tout faire cuire les asperges 10 minutes dans de l'eau bouillante.

DSC02807_GF

Les ingrédients sont les suivants:

Crème d'asperge:

1 échalote, 1 noix de beurre, 1 cuillère à café d'huile, 120 mL de bouillon de volaille, 80 mL de lait, 1 cuillère à soupe de farine, 130 g de queues d'asperge cuites, sel, poivre.

Pointes d'asperges à l'italienne:

5 pointes d'asperges par personne, quelques copeaux de parmesan, quelques rondelles d'olive noire, crème de balsamique.

Moelleux aux asperges, chèvre émiétté (pour 4 flans):

1 oeuf, 68 g de farine, 15 g de beurre fondu, 1/3 de yaourt nature, 1 cuillère à thé de levure chimique, 55 g d'asperges, sel, poivre.

Chèvre pas trop sec, roquette.

******

Etape 1: crème d'asperge

Faire revenir l'échalote avec le beurre et l'huile. Jeter la farine, mélanger puis incorporer le bouillon de volaille. Ajouter ensuite le lait et les asperges (déjà cuites).

Mixer, passer au chinois pour enlever les fibres puis remettre sur le feu. Faire épaissir et rectifier l'assaisonnement. Verser dans des verres.

 

Etape 2: asperges à l'italienne

Prélever 5 pointes d'asperge par personne que vous entourez avec de la ciboulette. Parsemez de copeaux de parmesan et de très fines rondelles d'olives noires. Ajoutez un trait de crème de balsamique.

 

Etape 3 : moelleux aux asperges

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre la farine + levure dans un petit cul-de-poule, faire un creux et y déposer l'oeuf. Mélanger en incorporant le beurre fondu et ajouter le yaourt. Saler et poivrer. Ajouter les asperges coupées en tronçons de 1cm.

Faire cuire 17 minutes.

Démouler et déposer un peu de chèvre émiétté. Dresser sur un lit de roquette.

******

DSC02805_GF

Cette recette peut être réalisée à l'avance !

Bon appétit !!!