Pour finir la semaine, une recette facile à réaliser. Sympa pour le dimanche midi puisqu'il vous faudra quand même un peu de préparation.

DSC02711_GF

Pour 4 personnes:

4 pavés de saumon d'une largeur de 4cm au max., 4 feuilles de brick, de la crème de balsamique, 2 cuillères à soupe de poudre de noisette

Pour le risotto:

180 g de riz Arborio, 6 champignons de Paris frais, 6 asperges blanches cuites, 1 échalote, sel, poivre, huile, beurre

Pour la sauce:

100 g de crème liquide, 40 g de parmesan râpé fraichement, poivre

******

Etape 1: Le risotto

Eplucher, ciseler l'échalote, la faire revenir quelques minutes dans un mélange beurre-huile, ajouter les asperges coupées en tronçons de 1 cm (les pointes sont conservées pour la décoration), saler et poivrer, réserver.

Faire cuire le risotto dans 4 fois son volume d'eau bouillante, au cours de la cuisson, ajouter le mélange champignon-asperge.

La cuisson dure environ 17 minutes, le riz ne doit pas être pâteux, le coeur encore légèrement croquant.

 

Etape 2: Le saumon

Enlever la peau. Lui donner une belle forme de parallélépipède rectangle pour obtenir de beaux tronçons. Le déposer sur une feuille de brick, badigeonner de crème de balsamique, plier les côtés et rouler pour former un cigare de section rectangulaire.

Badigeonner de beurre fondu et saupoudrer l'un des grands côtés de poudre de noisette.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poële et faire cuire sur feu moyen, il ne faut pas que la feuille de brick brûle ! pendant 10 minutes environ, en retournant régulièrement.

 

Etape 3: La sauce

Faire fondre tout simplement le parmesan dans la crème, poivrer. Cuire jusqu'à consistance onctueuse. La sauce se réchauffe bien.

 

Etape 4: Montage

Mettre un peu de risotto dans un moule 1/2 sphère en silicone, démouler au coin de l'assiette. Etaler de la sauce au pinceau puis disposer des tronçons de feuilles de brick au saumon, ajouter les pointes d'asperge restantes.

Vous pouvez faire sécher quelques champignons au four pour la décoration !

DSC02713_GF

 

En passant ...

Voici une recette que je viens de tester, j'aime beaucoup le blog "Le pétrin", j'ai testé les queues de castor, je vous conseille cette recette !

Cliquez ici :Le pétrin

DSC02714_GF