Une petite verrine, cela faisait longtemps ! Un dessert très frais et léger, à réaliser la veille pour plus de saveurs !

DSC02253_GF

Pour 4 verrines, il faut:

Mousse au citron: 80 g de crème liquide 30% en chantilly, 16 g de gel au citron marguerite, 24 g d'eau

Gâteau Baba: 100 g de farine, 10 g de sucre, 1 cuillère à café de levure de boulanger, 40 mL d'eau, 1 oeuf, 40 g de beurre

Gelée: 100 mL de jus d'orange, 1/4 de sachet d'agar agar

2 oranges à dessert

Chantilly: 20 cL de crème liquide, 1/2 gousse de vanille, 2 cuillère à café de sucre en poudre

******

Etape 1: Le gâteau baba

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre, réserver. Fouetter l'oeuf avec le sucre, ajouter la farine mélangée à la levure, bien homogéneïser en incorporant l'eau. Ajouter le beurre fondu, la pâte doit être lisse et brillante.

Etaler sur une plaque anti-adhésive, sur une épaisseur de 0.8 cm. Laisser gonfler, le volume doit doubler, à température ambiante (ou au four à 30°C).

Faire cuire 20 minutes. Le dessus doit tout juste être doré. Laisser refroidir.

Etape 2: La gelée

Mettre le jus d'orange et l'agar agar dans une petite casserole. Porter à ébullition, la maintenir 1 minute. Verser dans un bol, réserver. Vérifier la consistance régulièrement (il va falloir l'ajouter à la verrine avant qu'elle ne soit prise complètement)

Etape 3: La mousse au citron

Ce n'est pas la première fois que j'utilise cette préparation, vous trouverez des explications ici. Je trouve ce produit chez Cerf-Dellier (à Lens, magasin ouvert aux particuliers)

Fouetter la poudre avec l'eau et incorporer la préparation à la crème chantilly très délicatement. Réserver au réfrigérateur.

Etape 4: La chantilly

Egrainer la gousse de vanille dans la crème liquide, monter la crème en chantilly ferme et incorporer le sucre sur la fin.

Etape 5 : Montage.

Déposer la mousse au citron au fond de la verrine. Découper un cercle de gâteau adaptée à votre récipicient, recouvrez la mousse.

La gelée est pratiquement prise, partagez la dans les verres. Découper les oranges en suprêmes puis en morceaux, déposer sur la gelée puis terminer par la chantilly.

Pour décorer, j'ai utilisé du chocolat, de l'orange confite ainsi que du sucre coloré Zuk-zak !

Bonne dégustation !

DSC02235_GF   DSC02236_GF

DSC02238_GF   DSC02237_GF