DSC01142_GF

Ingrédients pour 2:

1 botte d'asperges vertes

Bouillon: épluchures d'asperges, 30 ml de bouillon de volaille, huile d'olive, 1 pincée de gomme de xantane.

1 beau filet de poisson blanc (ici du flétan)

Farce: 70 g de cottage cheese, 1 échalote,1 cuillère à café de ciboulette, 1 cuillère à café de persil, sel, poivre.

Sauce hollandaise: 1 jaune d'oeuf, 70 g de beurre, 1 cuillère à soupe d'eau froide, 3 cuillères à soupe de jus de citron.

******

Eplucher les asperges, conserver quelques épluchures pour faire un petit bouillon. Faire cuire les asperges dans de l'eau bouillante pendant 8 minutes environ (le couteau doit entrer comme dans du beurre). Réserver au chaud.

Préchauffer le four à 200°C.

Faire frire rapidement les épluchures d'asperges avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter le bouillon de volaille et faire mijoter 10 minutes. Filtrer et ajouter une pointe de gomme de xanthane pour épaissir la sauce.

Couper le filet de flétan dans le sens de la longueur. Mélanger tous les ingrédients composant la farce, l'étaler sur le poisson, rouler et piquer un morceau.

Faire cuire au four pendant 18 minutes.

Préparer la sauce hollandaise. Clarifier le beurre. Fouettez le jaune avec l'eau froide et fouetter en posant la casserole sur feu très doux pendant 2 minutes. Otez du feu et ajouter le beurre petit à petit en fouettant. Filtrer au chinois, saler, poivrer puis ajouter le jus de citron. Servir immédiatement.

Déposer quelques asperges, arroser avec le bouillon épaissi, déposer une roulade au poisson et servez avec la sauce hollandaise !

Bon appétit.