Un dessert pour la Saint Valentin...

Vous aurez sûrement remarqué le concours organisé par Christophe Kupczyk ! Le jury ? Christophe, Sandrine et chef Damien.

Ce concours vous propose de réaliser un dessert pour 2 personnes (un dessert pour 2 , deux desserts individuels) dans les ton rouge, rose...Pas de limite dans l'utilisation des produits.

i liove you.1&disp=emb&zw

J'ai donc décidé de réaliser 2 desserts en 1 ! Deux coeurs enlacés: une dacquoise citron, une couche de chocolat blanc croquant au riz soufflé et à la pistaches, une mousse aérienne à la framboises, un dessus en dacquoise recouvert de gelée de framboises. Après avoir dégusté ces coeurs avec votre moitié, croquez dans une truffe au chocolat blanc et à la noix de coco au coeur de framboises.

Un dessert croquant, croustillant, fondant...

Compter quelques heures pour préparer ce dessert.

DSC00829_recoup__GF

Voici la liste des ingrédients:

Dacquoise au citron:

14 g de farine, 20 g de sucre glace, 14 g de poudre d'amandes, 1 blanc d'oeuf, 14 g de sucre en poudre, arôme naturel de citron

Croquant au chocolat blanc:

70 g de chocolat blanc de couverture, 7 g de pistaches, 1 cuillère à soupe de riz soufflé

Mousse à la framboises:

50 g de framboises surgelées, 50 g de crème liquide à 30% de matières grasses, 1/3 feuille de gélatine, 8 g de sucre en poudre

Nappage aux framboises:

50 g de framboises, 20 g de sucre en poudre, 1 cuillère à café de sirop de glucose, 1/2 feuille de gélatine.

Truffes chocolat blanc-framboises:

50 g de chocolat blanc de couverture, 15 g de crème liquide, 20 g de noix de coco, 5 framboises surgelées, 3 cuillères de noix de coco pour l'enrobage

Flèche en chocolat:

15 g de chocolat au lait de couverture, bombe argenté, pinceau

******

Préparation de la dacquoise:

Préchauffez le four à 180°C.

Mixer la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Montez le blanc d'oeuf très ferme en incorporant le sucre en poudre et quelques gouttes d'arôme naturel de citron. Incorporez délicatement la poudre dans le blanc d'oeuf avec une marise. Mettre cette préparation dans une poche a douille (douille de 1 cm de sortie au maximum), dresser un cercle sur un papier sulfurisé, puis enfournez 11 minutes. Laissez refroidir la dacquoise sur une grille.

Préparation de la mousse:

Faire décongeler les framboises. Les mixer puis récupérer le jus avec un tamis. Faire ramollir la feuille de gélatine dans un verre d'eau froide. L'incorporez au jus de framboises tièdes. Montez la crème en chantilly en ajoutant vers la fin le sucre en poudre. Incorporez 1/3 de la chantilly dans le coulis, bien mélangez puis incorporez délicatement le reste de la chantilly. Réservez au réfrigérateur.

Préparation du croquant au chocolat:

Torréfiez les pistaches quelques minutes dans une poêle et les concasser grossièrement. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, incorporez le riz soufflé et les pistaches. Déposez entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez au rouleau pour obtenir une épaisseur de quelques millimètres. Laissez refroidir.

Préparation du nappage:

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les framboises décongelées, récupérer le jus dans une petite casserole. Ajoutez le sucre et le sirop de glucose. Chauffez jusqu'à 100 °C, puis ajoutez la feuille de gélatine préalablement pressée.

Montage du dessert (1/2)

Découpez 4 coeurs de dacquoise avec des emporte-pièce, nappez 2 coeurs avec le nappage aux framboises.

Mettre 2 coeurs de dacquoise dans 2 cercles différents. Découpez ensuite des coeurs en chocolat blanc en maintenant la dacquoise dans l'emporte-pièce. Déposez sur une plaque anti-adhésive et remplir de mousse à la framboises. Mettre au réfrigérateur 1 heure.

Préparation des truffes:

Mettre la crème liquide à bouillir et verser sur le chocolat blanc. Laissez 30 secondes puis ajoutez les 20g de noix de coco. Mélangez pour obtenir une pâte homogène et mettre 30 minutes au réfrigérateur. La préparation est alors malléable. Prendre une petite cuillère de préparation, l'étalez un peu en cercle et incorporez une framboise (ou un morceau), regrouper la pâte sur la framboise pour former une boule et enrober de noix de coco. Laissez 10 minutes au congélateur.

Montage du dessert (2/2)

Otez les coeurs des emporte-pièces. Découpez une partie d'un des coeurs (recouvert de nappage) avec l'emporte pièce pour qu'il puisse s'emboiter dans l'autre. Faire de même avec les gâteaux en prenant comme modèle la partie déjà découpée.

Imbriquez les coeurs et déposez les "couvercles" recouverts de nappage rouge. Décorez avec du chocolat croustillant. Accompagnez des truffes.

Flèche en chocolat:

Pour réaliser la flèche, faire fondre du chocolat de couverture au bain-marie, utilisez un pinceau pour réaliser la forme initiale puis procéder en ajoutant des couches successives de chocolat après chaque refroidissement. Vaporisez de colorant argenté.

DSC00836okbis_GF

DSC00825_GF