Je fais une petit pause dans mes préparations pour le travail...
Je n'ai pas beaucoup de temps pour visiter vos blogs en ce moment, mais j'y reviendrai rapidement !

Vous avez surement  remarqué que le nouveau concours de 750g  s'intitule "Le gratin des recettes",  je vous propose donc une recette végétarienne, un mariage de légumes de saison, des topinambours, avec leur petit goût d'artichaut, des châtaignes et des cèpes préalablement cuits dans une persillade. Le tout surmonté d'une chapelure au parmesan.

******

Pour 4 gourmands:
320 g de topinambours, 12 châtaignes, 160 g de cèpes (bocal), 1 belle échalote, 15 g de beurre, 2 cuillères à soupe de persil haché, 2 biscottes, 2 cuillères à soupe de gros copeaux de parmesan, sel, poivre
Sauce béchamel: 200 g de lait, 18 g de farine de mais, sel, poivre, noix de muscade.

******

DSCN0826_GF

Laver et éplucher  les topinambours. Faire bouillir de l'eau, ajoutez du sel et faire cuire les topinambours pendant 20 minutes. Les égoutter.
Coupez les châtaignes en gros morceaux. Répartir le mélange topinambour-châtaigne dans des cassolettes.

Délayez la farine de mais avec un peu de lait froid, faire bouillir le reste du lait. Ajoutez le lait chaud sur la farine de mais délayée en fouettant. Remettre sur le feu et mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de noix de muscade. Versez la sauce sur les légumes.

Préchauffez le four à 200°C.

Épluchez l'échalote, la ciseler puis la faire revenir 5 minutes avec le beurre. Rincez les champignons, égouttez les puis faites les cuire 10 minutes avec l'échalote, retournez les de temps en temps. Ajoutez ensuite le persil ciselé.

Déposez les cèpes dans la cassolette.

Broyez les biscottes et saupoudrez sur les cèpes, ajoutez des copeaux de parmesan.

Faire cuire 10 minutes et servez immédiatement.

Je vous conseille d'accompagner ce gratin d'un suprême de volaille (ou peut être de gibier ?)

Bon appétit !

DSCN0833_GF