750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Lapin Cuisinier
29 octobre 2009

Côtelettes d'agneau premium accompagnées d'une écrasée de vitelotte aux noix, d'endives fondantes et de sauce au Bleu d'Auvergne

Pour réaliser 4 assiettes:

12 côtelettes d'agneau premium, 40 g de beurre

Ecrasée de pommes de terre: 380 g de pommes de terre vitelotte, 95 g de crème liquide, 20 g de noix, sel, poivre

Endives fondantes: 2 belles endives, 30 g de beurre, 1/2 jus de citron, 1 cuillère à café de sucre

Sauce: 40 g de Bleu d'Auvergne, 90 g de crème liquide

******

DSCN0795_GF

Ecrasée de pommes de terre:

Lavez et épluchez les pommes de terre. Les faire cuire 13 minutes, à la vapeur, dans le panier d'une cocotte minute. Les écraser en ajoutant la crème liquide, salez et poivrez, puis incorporez les noix. Réservez au chaud.

Endives fondantes:

Lavez les endives et ciselez les. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les endives, le jus de citron et le sucre. Faire cuire sur feu doux pendant 20 minutes.

Mettre les 40 g de beurre dans une grande poêle et faites griller les côtelettes 4 minutes de chaque côté !

Sauce: Mettre le Bleu d'Auvergne et la crème dans une petite casserole. Faire chauffer 5 minutes sur feu doux.

Dressage de l'assiette:

Déposez 3 côtelettes et 3 quenelles de pomme de terre par assiette, ajoutez un peu d'endives fondantes.

Vous pouvez mettre la sauce dans l'assiette ou dans un petit récipient

Bon appétit !!!

DSCN0798_GF

Publicité
Publicité
27 octobre 2009

Petit moelleux tiède à l'orange au coeur de sirop de Liège...

Pour terminer le souper, un petit dessert avec un coeur coulant au sirop de Liège (produit offert par my little épicerie), un délice !

C'est une recette idéale si vous n'avez que 15 minutes à accorder à la préparation. Cela ressemble à la nonette, aux fameux chamonix...Testez ma recette et dites moi ce que vous en pensez !!?

DSCN0771_GF

******

Ingrédients pour 4 desserts:

1 oeuf, 80 g de beurre mou, 40 g de cassonade, 40 g de sucre en poudre, 150 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 100 mL de lait, 1 cuillère à café de zeste d'orange, 4 cuillères à soupe de sirop de Liège.

******

Mélangez les sucres avec le beurre, ajoutez l'oeuf, puis la farine et la levure chimique.

Versez le lait au fur et à mesure de la préparation. Ajoutez le zeste d'orange. La pâte doit être bien lisse.

Remplir les moules aux 3/4. Mettre une partie de la pâte, déposez la cuillère à soupe de sirop de Liège puis recouvrir avec le reste de pâte.

Faire cuire 30 minutes à 180°C.

Servir tiède.

DSCN0767_GF

23 octobre 2009

Terrine de foies de volaille à la bière et au pain d'épice

Envie d'une terrine aux saveurs du nord ? J'avais envie d'une terrine avec un goût de carbonnade... Je l'ai réalisée avec de la bière du nord ! et une tranche de pain d'épice (du nord aussi :))

Cette recette doit être réalisée 4h avant dégustation.

DSCN0749_GF

******

Ingrédients pour une petite terrine:

1 échalote, 10 +100 g de beurre, 300 g de foies de volaille, 20 cL de bière, 1 tranche de pain d'épice, 1/2 jus de citron, sel, poivre.

******

Mettre le beurre (100 g) à température ambiante pour qu'il ramollisse.

Emincez l'échalote et faites la revenir quelques minutes avec 10 g de beurre. Ajoutez les foies de volaille et faites les dorer légèrement.

Ajoutez la bière et la moitié de la tranche de pain d'épice émiettée, faire cuire 15 minutes sur feu moyen. Laissez refroidir.

Mixez les foies avec le jus de citron et le beurre mou, salez et poivrez.

Versez dans une terrine et lissez le dessus. Vous pouvez ajouter une gelée pour éviter l'oxydation de la terrine. Achetez la ou réalisez la avec de l'eau, de la gélatine ( de porc ou agar agar) et un cube de bouillon de légumes ! Mettre quelques morceaux de pain d'épice et versez la gelée pour qu'ils soient emprisonnés.

Mettre 4h au minimum au réfrigérateur !

Avec une petite tranche de pain grillé, huuum.

22 octobre 2009

Dinde aux pommes et aux girolles sur une galette de boulghour parfumée à l'orange

Le concours de 750g sur la pomme n'est pas encore terminé, bientôt...

Je vous propose une recette sucré-salé.

DSCN0730_oui_GF

******

pomme

Pour 4 personnes:

4 escalopes de dinde très fines, 80 g de pomme Belle de Boskoop, 60 g de girolles, 1 échalote ciselée, 1 verre de jus de pomme, poivre de séchuan, sel, poivre, 30 g de beurre.

180 g de boulghour, 2 oeufs, 3 cuillères à soupe de fromage blanc, 1/2 cuillère à café de zeste d'orange, sel, poivre.

1 pomme pour la décoration

******

Nettoyez les girolles. Ciselez l'échalote. Faire chauffez 10 g de beurre dans une petite casserole. Faire cuire les girolles et l'echalote pendant 5 minutes environ, à feu doux, pour éviter que les champignons ne deviennent caoutchouteux. Ajoutez la pomme en petits cubes. Salez et poivrez la préparation, ajoutez une pointe de poivre de Séchuan moulu.

Etalez les escalopes et déposez la préparation aux pommes. Roulez en serrant et ficelez. Mettre 20 g de beurre dans une cocotte, déposez les escalopes et faites les dorer de tous les côtés. Déglacez avec le jus de pomme et prolongez la cuisson 15 minutes environ.Salez, poivrez.

Préchauffez le four à 170°C.

Faire cuire le boulghour 8 minutes et l'égouttez. Incorporez l'oeuf, le fromage blanc et le zeste d'orange. Salez et poivrez.

Partagez le boulghour dans 4 cercles et faites cuire 20 minutes.

Démoulez la galette au boulghour sur une assiette. Coupez une extrémité de l'escalope, la déposer sur la galette avec un morceau de pomme en maintenant le tout avec une brochette !

Servez immédiatement.

DSCN0739_oui_GF

20 octobre 2009

Ananas rôti en croûte croustillante accompagné d'une crème au citron vert

DSCN0704_GF

Des bouchées à l'ananas rôti au beurre et au sucre de canne entouré d'une feuille de brick croustillante. Une petite crème au citron vert ajoute une touche d'exotisme ! Le sucre de canne et la marmelade au citron vert sont des produits Ethiquable.

******

Ingrédients pour 4 personnes:

1 ananas, 25 g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre de canne

Crème: 1 jaune d'oeuf, 15 g de sucre, 8 g de fécule de pomme de terre, 45 g de marmelade au citron vert, 100 mL de lait

4 feuilles de brick, beurre

******

Fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre puis incorporez la fécule et la marmelade au citron vert. Faire bouillir le lait dans une casserole puis versez sur la préparation. Bien mélanger puis versez dans la casserole. Faire chauffer jusqu'à ce que la crème épaississe. Versez dans des petits récipients. Réservez.

Coupez le haut et le bas de l'ananas. Découpez le coeur avec un grand couteau et le retirer d'un seul bloc. Eplucher l'ananas. Découpez 4 belles tranches dans le sens de la hauteur.

Mettre les 25 g de beurre et le sucre de canne dans une poêle. Déposez les morceaux d'ananas. Faire cuire une dizaine de minutes en retournant régulièrement et en arrosant de jus.

Posez un morceau d'ananas sur une feuille de brick, Pliez la feuille sur les côtés du morceau puis roulez pour former un cigare. Effectuez l'opération pour les 3 autres morceaux en serrant bien à chaque tour.

Mettre une noix de beurre dans une poêle et faire cuire à feu doux les feuilles de brick, de tous les côtés, pour obtenir une cuisson uniforme. Réservez quelques minutes sur une feuille de papier absorbant. Otez les extremités des feuilles de brick, puis coupez les en 3 morceaux.

Déposez sur une assiette avec la crème au citron, décorez avec une tranche de citron !

DSCN0718_GF

   

Publicité
Publicité
15 octobre 2009

Tartelettes fleuries pommes-chocolat

DSCN0685_GF

J'ai reçu des produits de l'épicerie fine "my little épicerie", une épicerie en ligne Lilloise ! Cette épicerie propose des produits choisis pour leur qualité et leur originalité !

Ces produits m'ont inspiré une recette de tarte individuelle avec des pommes, une crème au chocolat au lait ( le chocolat noir cacherai les autres parfums) et des fleurs : fleurs de jasmin, confit de safran et fleurs de chrysanthème (et oui, la fleur de chrysanthème se mange !)

Les fleurs de jasmin rentrent dans la composition de la pâte sucrée, le confit de safran est déposé sous la forme d'une quenelle et les fleurs de chrysanthème pour la décoration et le goût particulièrement original. (il faut tester auparavant car certaines variétés peuvent être amères).

******

Ingrédients pour 6 tartelettes:

Pâte sucrée: 130 g de beurre mou, 90 g de sucre glace, 250 g de farine, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 25 g de poudre d'amandes, 1 cuillère à café de fleurs de jasmin.

Préparation aux pommes: 1 grosse pomme (180 g) , 10 g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Crème au chocolat: 150 g de chocolat au lait, 20 cL de crème liquide.

Confit de safran, pistils de safran, fleurs de chrysanthème.

******

Préparez la pâte sucrée. Mettre dans un bol de robot les ingrédients solides, farine, sucre glace, sel et poudre d'amandes. Faire un creux et y casser l'oeuf, ajoutez le beurre mou et les fleurs de jasmin. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Mettre au réfrigérateur 1 heure.

Pendant ce temps, coupez la pomme en petits cubes. Mettre les 10 g de beurre dans une petite casserole, la pomme en morceaux et le sucre. Faire cuire 5 minutes environ, pour que les pommes soient tendres mais pas en compote. Réservez.

Etalez la pâte sucrée et préparez les fonds de tartelettes. Faites cuire à 200°C pendant 18 minutes. Otez des moules et déposez les fonds sur une grille. Partagez dans les fonds de tarte la préparation aux pommes.

Faites chauffer doucement la crème et le chocolat, mélangez régulièrement pour obtenir une crème onctueuse. Versez sur les pommes. Mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Sortir du réfrigérateur 30 minutes avant dégustation. Déposez une quenelle de confit de safran, quelques pétales de chrysanthème et des pistils de safran.

DSCN0689_GF

8 octobre 2009

Gâteau salé potiron-riz petit poussin-porc accompagné d'une sauce oignon-paprika

DSCN0655_GF

Pour 4 personnes:

Utilisez des cercles de diamètre 7.5 cm.

450g de chair de potiron, sel, poivre vert du Kérala d'Ethiquable

80 g de riz petit poussin (Ethiquable)

350 g de chair de porc, 1 oignon, 1 échalote, 1 cuillère à soupe de persil frais, 20g de beurre, sel, poivre

Sauce: 1 gros oignon, 10 cL de crème, 1/2 cuillère à café de paprika doux, 1 noix de beurre, sel, poivre.

******

Faites cuire la chair du potiron 10 minutes à la vapeur, à la cocotte minute. Ecrasez le ensuite  à la fourchette avec du sel et du poivre (ici du poivre vert). Réservez.

Lavez le riz, faites le cuire 25 minutes dans de l'eau bouillante. Réservez.

Préchauffez le four à 200°C.

Coupez l'oignon et l'échalote en fins morceaux, faites les revenir dans une poêle chaude avec les 20 g de beurre. Ajoutez la viande hachée de porc et remuez de temps en temps afin d'assurer une coloration régulière de la viande, faire cuire 5 minutes. Ajoutez le persil, salez, poivrez.

Posez les cercles en inox sur une plaque anti-adhésive, déposez une bonne cuillère à soupe de viande, recouvrir de potiron, ajoutez ensuite du riz, de la viande puis terminez par une couche de potiron. Lissez la surface au couteau.

Faire cuire au four pendant 15 minutes.

Pour la sauce: épluchez et coupez l'oignon en très fins morceaux, le faire revenir avec une noix de beurre dans une poêle bien chaude, baissez l'intensité du feu et prolongez la cuisson 5 minutes. Ajoutez la crème et faire mijoter 3 minutes à feu doux. Ajoutez le paprika et assaisonnez !

Servez le plat avec la sauce sans attendre, bon appétit !

Ce plat est très fondant. J'ai découvert le riz petit poussin du Laos, qui est très agréable, un riz de petite taille et surtout un riz complet ! 

DSCN0660_GF

 

8 octobre 2009

Un nouveau look pour le site 750g !

Toutes les personnes qui me connaissent savent que j'aime beaucoup le site 750g !!! et qui ne le connait pas !!?

750g s'habille pour la rentrée, avec un look complètement différent, des couleurs qui donnent du pep's :)

750g_2009

Des conseils de chefs (merci Damien et Christophe !), un coin magazine avec des articles concernant un produit...une sélection de livres...une rubrique nutrition...

J'aime beaucoup le nouveau style et les contenus de 750g, et vous ?

6 octobre 2009

Poires pochées au Chardonnay, crème légère à l'orange, saupoudrés de sucre Zuk-Zak !

DSCN0666_GF

Une petite poire ? parfumée au vin blanc et aux épices ? alors prenez quelques minutes pour préparer ce dessert !

Ce dessert est décoré avec du sucre coloré, vous trouverez chez Zuk Zak, de nombreux coloris et même du sucre doré ou argenté !

Pour 4 personnes:

4 poires William

Ingrédients pour parfumer les poires: 200 mL de Chardonnay, 200 g de sucre, 1 clou de girofle, 1 morceau de zeste d'orange, 1 pincée de cardamome moulue (de l'étal des épices)

Crème à l'orange: le jus d'une orange, 1 pincée d'agar-agar (ou une feuille de gélatine), 140 g de mascarpone, 1 cuillère à soupe de zeste d'orange haché, 80 g de crème liquide, 1 cuillère à café de sucre glace.

******

Mélangez tous les ingrédients avec 200 mL d'eau pour faire cuire et infuser les poires. Portez le tout à ébullition  et maintenir ensuite une faible ébullition. Epluchez les poires et plongez les dans le liquide chaud. Faire cuire 25 minutes. Vérifiez la consistance avec un couteau.

Laissez refroidir les poires dans leur jus et mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Faire chauffez le jus d'orange avec l'agar agar. Versez sur la mascarpone tout en fouettant. Montez la crème en chantilly et serrez avec le sucre glace. Incorporez délicatement à la crème au mascarpone et ajoutez le zeste d'orange. Réservez au réfrigérateur.

Au moment de servir, déposez une poire dans une coupelle, accompagner de crème et saupoudrez de sucre coloré Zuk Zak !!!

DSCN0674_GF

5 octobre 2009

Poires et prunes flambées au genièvre, croustillant au sucre complet de canne et aux noisettes, sauce caramélisée au pralin

DSC00186_GF_1

Pour le dessert ce soir...une petite verrine avec un produit d'Ethiquable, le sucre de canne complet !

Un produit qui donne envie dès que l'on ouvre le paquet, quel odeur !

Pour 4 verrines:

2 poires , 4 prunes, 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet, 3 cL de genièvre

Croustillant: 70 g  de beurre, 20 g de farine, 30 g de poudre de noisettes, 24 g de sucre de canne complet

Sauce: 26 g de sucre de canne complet, 4 cL de crème liquide, 10 g de beurre, 1 cuillère à café de pâte de pralin

******

Lavez et pelez les fruits, les couper grossièrement et les mettre dans une poêle. Saupoudrez de sucre de canne complet et arrosez de genièvre. Faire chauffer très légèrement et flambez !!! Laissez tiédir et partagez dans les verrines.

Préchauffez le four à 200°C.

Préparons ensuite le croustillant. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine, la poudre de noisettes et le sucre. Bien mélangez et versez sur une plaque de four anti-adhésive. Faites cuire 10 minutes. Laissez reposer avant d'émietter la préparation. Réservez à température ambiante.

Pour la sauce, commencez par faire un caramel très leger avec le sucre de canne et une cuillère à soupe d'eau, ôtez du feu et ajoutez le beurre. Ajoutez ensuite la crème tout en mélangeant. Incorporez la cuillère de pralin.

Au dernier moment, avant de servir, déposez le croustillant dans la verrine et nappez de sauce !

Bonne dégustation !

DSC00190_GF_1

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité