DSCN0685_GF

J'ai reçu des produits de l'épicerie fine "my little épicerie", une épicerie en ligne Lilloise ! Cette épicerie propose des produits choisis pour leur qualité et leur originalité !

Ces produits m'ont inspiré une recette de tarte individuelle avec des pommes, une crème au chocolat au lait ( le chocolat noir cacherai les autres parfums) et des fleurs : fleurs de jasmin, confit de safran et fleurs de chrysanthème (et oui, la fleur de chrysanthème se mange !)

Les fleurs de jasmin rentrent dans la composition de la pâte sucrée, le confit de safran est déposé sous la forme d'une quenelle et les fleurs de chrysanthème pour la décoration et le goût particulièrement original. (il faut tester auparavant car certaines variétés peuvent être amères).

******

Ingrédients pour 6 tartelettes:

Pâte sucrée: 130 g de beurre mou, 90 g de sucre glace, 250 g de farine, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 25 g de poudre d'amandes, 1 cuillère à café de fleurs de jasmin.

Préparation aux pommes: 1 grosse pomme (180 g) , 10 g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Crème au chocolat: 150 g de chocolat au lait, 20 cL de crème liquide.

Confit de safran, pistils de safran, fleurs de chrysanthème.

******

Préparez la pâte sucrée. Mettre dans un bol de robot les ingrédients solides, farine, sucre glace, sel et poudre d'amandes. Faire un creux et y casser l'oeuf, ajoutez le beurre mou et les fleurs de jasmin. Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Mettre au réfrigérateur 1 heure.

Pendant ce temps, coupez la pomme en petits cubes. Mettre les 10 g de beurre dans une petite casserole, la pomme en morceaux et le sucre. Faire cuire 5 minutes environ, pour que les pommes soient tendres mais pas en compote. Réservez.

Etalez la pâte sucrée et préparez les fonds de tartelettes. Faites cuire à 200°C pendant 18 minutes. Otez des moules et déposez les fonds sur une grille. Partagez dans les fonds de tarte la préparation aux pommes.

Faites chauffer doucement la crème et le chocolat, mélangez régulièrement pour obtenir une crème onctueuse. Versez sur les pommes. Mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Sortir du réfrigérateur 30 minutes avant dégustation. Déposez une quenelle de confit de safran, quelques pétales de chrysanthème et des pistils de safran.

DSCN0689_GF