DSCN0067_GF

Que vous évoque le concours "Passion poisson" ? Comme le soleil est au rendez vous, j'ai donc eu l'idée de préparer mon poisson froid,  en rillette et de l'accomoder avec des saveurs ensoleillées: des tomates confites et du poivron.

Je vous propose donc une déclinaison de la recette proposée il y a quelques semaines : Dôme au saumon

De retour de vacances, mes parents sont venus m'offrir un panier garni de produits régionaux du pays basque contenant le fameux piment d'Espelette !

Vous trouverez ici toutes les indications concernant le piment: www.pimentdespelette.com

DSCN0064_GF

Pour 4 dômes:

Rillettes de lieu noir: 1 filet de lieu noir (250 g), 1 échalote, 1/2 jus de citron, 1 cuillère à soupe de mayonnaise, piment d'Espelette, sel, poivre

Omelette: 2 oeufs, sel, poivre

Crème au poivron: 2 petits poivrons rouges (260g pour les 2), 90 g de fromage frais (type St Môret), sel, poivre

30 g de tomates confites

thym, laurier pour le bouillon

******

Préparation de l'omelette:

Battre les oeufs avec un peu d'eau, salez et poivrez. Réalisez 4 omelettes très fines. Recouvrir 4 moules 1/2 sphère en silicone avec les omelettes.

Si les omelettes sont trop grandes, c'est tant mieux ! elles permettront de recouvrir la farce et d'avoir un meilleur maintien de la 1/2 sphère.

Préparation des rillettes de lieu noir:

Faire cuire le poisson 10 minutes au court bouillon . Si vous êtes pressée, passez le poisson sous l'eau froide (sinon laissez le refroidir). Ajoutez l'échalote préalablement hachée, le jus de citron, le piment d'Espelette, salez et poivrez. Mixez grossièrement la préparation. Ajoutez la mayonnaise et mélangez de façon à obtenir une préparation homogène. Remplir des dômes avec des rillettes, ajoutez les tomates confites coupées en très petits morceaux. Conservez un espace de 1-2 cm pour la crème au poivron. Réservez au frais.

Préparation de la crème de poivron:

Mettre les poivrons coupés en deux et épépinés au grill pendant 20 minutes environ. Enlevez la peau puis coupez les en très petits morceaux (ne pas les mixer, le but n'est pas d'obtenir une purée), les laissez refroidir puis ajoutez le fromage frais. Ajustez l'assaisonnement, salez et poivrez.

Partagez la crème en la déposant sur les tomates. Bien tassez (dans les moules) la préparation avec une cuillère à soupe. Refermez avec l'omelette.

Mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

Accompagnez d'une salade roquette !

DSCN0070_GF