DSCN9953_GF

Le concours de 750g  Viva Pasta se termine bientôt ! N'hésitez pas à envoyer vos contributions.

Pour ma part, j'ai décidé de réaliser un dessert avec des feuilles de lasagne...

Pour 4 personnes:

4 feuilles de lasagne, 3 pommes, 60 g de pignons grillés, 1 pincée de cardamome, 2 cuillères à soupe de sirop d'érable, 70 g de chocolat de couverture.

Caramel à la fleur de sel:

30 g de sucre, 5 cL de crème liquide, 10 g de beurre, 1 pincée de fleur de sel.

Décoration:

Amandes effilées grillées, orange confite

******

DSCN9955_GF

Commencez par faire cuire les feuilles de lasagne, pas trop pour qu'elles ne se démontent pas (voir le temps de cuisson sur la boite de votre produit). Les réservez sur une plaque anti-adhésive et épongez délicatement avec un papier essuie-tout.

Réalisez 4 tubes (3 cm de diamètre au maximum) en carton que vous recouvrez de papier aluminium. Enroulez les feuilles de lasagne sur les tubes.

Faites fondre le chocolat de couverture et recouvrir la pâte avec un pinceau. Laissez sécher les tubes sur une grille.

Epluchez les pommes et coupez les en cubes. Faites cuire la moitié en compote avec un peu d'eau, pendant 10 minutes environ. Ajoutez à cette compote le sirop d'érable, la pincée de cardamome, les pignons grillés et le reste de pomme en cubes (non cuite). Mettre 30 minutes au réfrigérateur.

Mettre le sucre dans une casserole. Chauffez doucement jusqu'à formation d'un caramel léger. Otez du feu. Laissez refroidir 30 secondes puis incorporez le beurre. Ajoutez la crème en fouettant. Réservez.

Enlevez délicatement les tubes de carton et farcir les cannellonis.

Décorez les assiettes avec du caramel, déposez le cannelloni. Décorez le cannelloni avec des petits morceaux d'orange confite.

Ajoutez quelques amandes effilées grillées.

DSCN9957_GF