DSCN9780_GF

Chef Damien nous a encore concocté un petit "concours" et bien sûr, comme j'adore les défis, je n'ai pu y résister !

Si vous voulez y participer, il s'agit de donner votre version d'une recette de Jean et Pierre Troisgros sur le saumon et l'oseille, jetez donc un oeil ici :

Voici ma recette

Pour 4 personnes:

300 g de saumon frais

Omelette: 4 oeufs, 2 cuillères à soupe de lait, sel, poivre

Sauce: 1 grosse échalote, 1 cuillère à soupe d'oseille hachée, 1 filet de vin blanc, 15 cL de crème liquide, 1 cuillère à soupe de farine, sel, poivre.

Crème à l'oseille: 130 g d'oseille hachée, 1/2 oignon hachée , 300 mL de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe de perles du Japon, beurre.

******

Commencer par préparer l'omelette. Battre les oeufs avec le lait, salez et poivrez et faire cuire à feu vif, en deux fois, dans une grande crépière. Laissez refroidir.

Préparation de la sauce:

Faire revenir l'échalote hachée avec un filet d'huile d'olive puis ajoutez l'oseille, remuez et mouillez avec le vin blanc. Ajoutez la crème et faire cuire 5 minutes à feu doux. Découpez le saumon en petits cubes et l'intégrer à la sauce.

Préchauffez le four à 200°C.

Découpez les 2 omelettes en deux et recouvrir le fond de 4 moules, en silicone, en forme de demi-sphère. Mettre la préparation au saumon et recouvrir avec l'omelette. Faire cuire 16 minutes.

Préparation de la crème à l'oseille:

Faire cuire les perles du Japon, à part, dans de l'eau bouillante, pendant 30 minutes.

Dans une casserole, faire cuire l'oignon avec une noix de beurre, ajoutez l'oseille et remuez. Mettre le bouillon de volaille et faire cuire 10 minutes. Mixer puis ajoutez les perles du Japon. Rectifier l'assaisonnement.

Déposez un dôme au saumon dans une assiette et entourer de crème à l'oseille, servez immédiatement !

DSCN9781_GF