DSCN9004_GF

Bientôt les Fêtes !!!

A cette occasion ( et aussi pour le concours "Desserts de Fêtes") voici une petite recette de mon invention. Un petit cadeau qui cache un moelleux au citron, une gelée de framboises et une crème à la pistaches... Malgré ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas trop sucré !

Pour 6 mini-cadeaux, prévoir:

Moelleux:

1oeuf, 25g de sucre en poudre, 40g de poudre d'amandes, 30g de beurre, 15g de farine, 1/2 cuillère à café d'extrait naturel de citron, 1/2 cuillère à café de levure chimique

Pâte d'amandes (si vous voulez la faire):

1 blanc d'oeuf, 120g de sucre glace, 120g d'amandes en poudre très fine (sinon la mixer), colorant rouge

Gelée de framboises:

50g de framboises, 1 cuillère à café de sucre, 1 pincée d'agar-agar

Crème à la pistaches:

60g de mascarpone, 18g de pâte de pistaches, colorant vert (facultatif)

******

Préparation du moelleux:

Préchauffez le four à 160°C.

Fouettez le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez l'oeuf, la farine et la levure préalablement mélangées, puis la poudre d'amandes et l'arôme de citron. Bien mélangez. Mettre dans des petits moules en silicone et faire cuire 14 minutes. Laissez tiédir et démoulez sur une grille.

DSCN8986_GF

Préparation de la crème à la pistaches:

Il suffit de fouettez la mascarpone avec la pâte de pistaches jusqu'à obtention d'une crème bien homogène. Ensuite découpez le fond des cadeaux (forme creuse au dessus) pour qu'ils soient bien plats. Les coupez en deux et garnir de crème de pistaches.

Préparation de la gelée de framboises:

Mixer les framboises avec le sucre et passez au chinois. Récuperez le jus dans une casserole et ajoutez l'agar-agar. Portez à ébullition pendant 1 minutes et laissez refroidir un peu. Versez dans le creux du gâteau.

DSCN8989_GF

Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la gelée soit prise (en quelques minutes seulement)

Préparation de la pâte d'amandes:

Mélangez tous les ingrédients et bien malaxer la pâte, ajoutez un peu d'eau si necessaire pour lui donner un peu de souplesse. Prélevez 1/4 de la préparation pour la colorer en rose.

Etalez la pâte d'amandes blanche très fine pour former l'emballage du cadeau. Pour que la pâte ne colle pas, je l'étale entre deux feuilles de papier sulfurisé. Formez ensuite les rubans avec la pâte rose.

Pour la décoration, j'ai utilisé des morceaux de fruits confits, ici de la cerise et de l'angélique.

DSCN9005_GF

DSCN9001_GF

Une petite part ?

DSCN9006_GF

concours_desserts_fete_120