2008_11_02_0009_GF

Envie de chou?  chou vert, chou rouge, chou chinois, chou frisé, choux de bruxelles...

Avec le temps j'avais envie d'un bon plat chaud, bien consistant et envie de chou (et bien oui ça arrive), j'ai donc modifié un classique: le chou farci avec les ingrédients du placard ( et du congélateur).

pour 6 portions (moules en silicone de 7cm de diamètre et 6cm de profondeur environ)

1 chou vert

Farce:

400g de chair à saucisse de porc, 2 oignons, 120g de cèpes, 8 pruneaux dénoyautés et hachés grossièrement, 1 c.s.de pignons de pin, huile d'olive, sel, poivre.

Sauce:

1 échalotte, 30g de beurre (15+15), 4cL de Porto, 4cL de bouillon de légumes, 2 c.s. de cranberries, sel, poivre.

******

Ebouillantez le chou 5 minutes pour faciliter le prélèvement des feuilles. Prendre 12 belles feuilles, réservez.

Mettre un peu d'huile d'olive dans une casserole et faire revenir les oignons, hachés finement, pendant 5 minutes. Ajoutez les cèpes coupés en lanières, cuire à feu doux pendant 5 minutes, puis mettre les pruneaux, les pignons et la chair à saucisse. Travaillez la préparation pour qu'elle soit moins grossière. Salez et poivrez. Réservez.

Hachez l'échalotte et la faire cuire dans 15g de beurre (5minutes), ajoutez le porto et faire réduire de 3/4. Mettre le bouillon, les cranberries et faire cuire 10 minutes à feu doux. Salez, poivrez et terminez en fouettant avec les 15g de beurre restant.

Emballez la farce dans une feuille de chou puis mettre le tout dans une autre feuille. Bien serrez et mettre dans le moule en silicone, l'avantage est que le paquet est serré dans le moule, inutile de mettre de la ficelle et la portion prendra la forme du moule.

Faire cuire 25 minutes à 210°C.

Servez le tout bien chaud !!!

2008_11_02_0008_GF

Nous franchissons aujourd'hui la barre des 10000 visiteurs !!! merci à toutes et à tous pour votre sympathie ;-)