750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Lapin Cuisinier
7 octobre 2008

Pain pour pain surprise...

DSCN8442_GF

J'avais envie d'utiliser le reste de ma farine de châtaignes et je me suis dis, pourquoi pas dans du pain...

Je vous conseille d'utiliser un cercle afin de donner à votre pain cette forme cylindrique.

Ingrédients:

350g de farine type 55, 150g de farine de châtaignes, 20g de levure de boulanger fraiche, 1 c.c de miel (ici miel de sapin qui a un goût assez prononcé), 15g de beurre fondu, 30cL de lait, 25g de raisins secs, 25g de pignons, 1 c.s. de romarin haché, 1c.c. de sel.

Mélangez la levure avec le miel et 4cL d'eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes.

Dans le bol d'un robot, mélangez 8cL d'eau, le lait et le beurre fondu, ajoutez la levure et le sel.

Mélangez les deux farines, ainsi que le romarin, les raisins et les pignons et versez cette préparation dans le bol du robot, progressivement, tout en malaxant.

La pâte est relativement molle , c'est normal pour avoir un pain pas trop compact.

Laissez gonflez avec un linge dessus. Lorsque la pâte a doublé (en 1h30 environ), la rabattre et lui donner sa forme ronde, mettre dans un cercle beurré (ainsi que la plaque). Laissez gonfler encore 35-40 minutes (selon la température de votre pièce !!!)

Faire cuire 8 minutes à 220°C puis 35 minutes environ à 180°C (chaleur tournante), vérifier la cuisson en enfonçant une brochette en bois.

A mon avis, ce pain serait parfait pour réaliser un pain surprise avec du foie gras, du saumon fumé ou une crème aux fines herbes et aux noix...

DSCN8466_GF

Publicité
Publicité
6 octobre 2008

Flan tricolore aux légumes (Patate douce/panais/brocolis)

DSCN8397_GF

Ingrédients pour 8 flans (réalisés dans des moules à cannelés)

350g de patates douces, 350g de brocolis, 350g de panais

Pour chaque légume ajoutez: 3 cL de crème liquide (5cL pour le panais), 1 c.s. de crème fraiche épaisse, 1 c.s. de farine de quinoa, 1 oeuf, sel, poivre.

Faire cuire les légumes à la vapeur, 8 minutes pour les brocolis et 10 minutes pour le panais et les patates douces.

Préchauffez le four à 140°C en mettant un plat rempli d'eau pour réaliser un bain-marie.

Ajoutez les différents ingrédients aux légumes et mixer.

Remplir les moules à cannelés en mettant 1/3 de chaque légume.

Faire cuire au bain-marie 35 minutes.

Attendre quelques minutes avant de démouler.

DSCN8404_GF

DSCN8405_GF

Ca y est, je suis enfin fixée sur les recettes que je vais réaliser au salon des blogs ... 

Magrets de canard marinés au gingembre et au café et ses suprêmes d'agrumes.

DSCN8291_GF

Framboises en sabayon au Malibu® et croustillant amandes litchis 

DSCN8335_GF

Quelques photos de courges...

Je suis revenue très déçue des cucurbitades de Marchiennes, peu de décor...(malgrè toute la publicité faite autour de cet évènement).

J'ai quand même trouvé quelques courges à cuisiner...

pele_mele_courges_march_

 

5 octobre 2008

Blanc manger et décoration d'assiettes...

Pour 4 moules à cannelés (ici j'ai utilisé 3 moules plus grand ):

250mL de lait, 50g de poudre d'amandes, 50g de sucre, 2g d'agar agar, 200mL de chantilly (environ 12mL de crème), extrait d'amandes amères.

Verser la poudre d'amande et le sucre dans le lait et portez à ébullition. Laissez infuser 1 heure. Filtrer.  Laissez refroidir, ajoutez l'agar agar, mélangez et portez à nouveau à ébullition quelques minutes, tout en remuant. Mettre de côté. Montez la crème en chantilly.  Quand le lait d'amandes aura bien refroidi,. incorporez la chantilly et ajoutez quelques gouttes d'extrait d'amandes amères. Pour la décoration, utilisez du chocolat (ici du nutella) et versez dans les formes dessinées, du coulis de framboises ou de la crème anglaise... Ajoutez des fruits. J'ai ajouté une lune en pâte feuilletée...

DSCN8407_GF

DSCN8412_GF

DSCN8408_GF

4 octobre 2008

Millefeuilles potimarron-noisettes et brocolis-parmesan accompagné de sa sauce aux pleurotes

Avec cette recette je participe au concours

concours_citrouille_120

DSCN8377_GF

Pour 6 personnes:

1 pâte feuilletée

6 tranches fines de lard fumé

Crème potimarron:

400g de potimarron, 10g de poudre de noisettes, 2 c.c. de crème fraiche, sel, poivre.

Crème aux brocolis:

400g de brocolis, 20g de parmesan, 4 c.c. de crème fraiche, sel, poivre.

Sauce aux pleurotes:

150g de pleurotes, 1 belle échalotte, 15 cL de crème fraiche liquide, beurre, sel, poivre.

Préchauffez le four à 200°C.

Découpez 18 rectangles de 15*4 cm dans la pâte feuilletée. Les déposez sur une plaque de four anti adhésive. Pour éviter que la pâte ne gonfle trop, déposez sur la pâte une petite grille. Enfournez et faire cuire 10 minutes, retournez les et faites les cuire encore quelques minutes. Sortir du four et faire refroidir sur une grille.

Elevez la température du four à 260°C.

Entourez des cercles en inox d'une tranche de lard et faites les cuire pendant 5 minutes environ. Laissez les refroidir à température ambiante sans les détacher.

Mettre le potimarron ainsi que les brocolis dans le panier d'une cocotte minute. Faire cuire sous pression 8 minutes, enlevez les brocolis et prolongez la cuisson de 2 minutes pour le potimarron.

Réduire les légumes en purée avec une fourchette dans deux récipients et ajoutez tous les ingrédients correspondants aux deux crèmes. Bien mélanger pour homogéneïser les crèmes et éviter les grumeaux.

Lavez et coupez les champignons en lanières. Hachez l'échalotte et la faire revenir dans une petite casserole avec une noix de beurre. Ajoutez les champignons et faire cuire 5 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez la crème et prolongez la cuisson de 3 minutes à feu doux.

Montage:

Utilisez une douille pour déposer les crèmes sur chaque rectangle de pâte. Saupoudrez de poudre de noisettes et terminez par un rond de lard grillé. Réaliser un éventail de pleurotes.

DSCN8373_GF

DSCN8375_GF

 

4 octobre 2008

La pâte feuilletée

Voici la manière dont je réalise ma pâte feuilletée, quand on a un peu de temps, c'est bien meilleur, bien plus croustillant que la pâte industrielle !!!

Elle vous sera utile pour réaliser le plat qui va suivre...

Ingrédients:

250g de farine, 5g de sel, 120g d'eau, 180g de beurre.

La détrempe

Mettre la farine en cercle sur le plan de travail, ajoutez l'eau et le sel au centre. Faire un mélange d'eau et de farine avec les doigts. Poussez ensuite la farine pour amalgamer le tout. Faire une boule. Si votre pâte n'est pas suffisament souple ou trop molle, vous pouvez ajouter eau ou farine.

photo1

Le feuilletage

Avec la main, réaliser une croix que vous applatissez au rouleau. Malaxer le beurre mou et le mettre au centre. Refermez les 4 languettes sur le beurre. Etalez très délicatement en 1 rectangle (pas trop grand sinon le beurre va transpercer la pâte !) et replier les 2 côtés l'un sur l'autre (nous avons réalisé un "tour")

photo2

Mettre la pâte au réfrigérateur pour 15 minutes environ. Et recommencer en prenant soin de tourner la pâte de 90°. Faites à nouveau un rectangle, plier les 2 côtés et remettre au réfrigérateur. Réalisez ensuite un dernier tour. La pâte est maintenant prête à être étalée. Pour la cuisson, préchauffez le four à 180°C, faire cuire une 15 minutes environ puis retournez la pâte est continuer la cuisson encore quelques minutes.

photo3

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité