Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez sûrement remarqué que beaucoup de monde essaie de copier les fameux gâteaux Almondy d'IKEA (aux daims, aux snikers...),

http://lia022.canalblog.com/archives/2008/10/21/11036910.html

http://danyetjo.canalblog.com/archives/2007/10/22/6625896.html

http://cuisinedegaelle.canalblog.com/archives/2008/01/23/7670752.html

et sûrement d'autres...

vous ne les connaissez pas ? Allez donc faire un tour ici. (non non, je n'ai pas de partenariat avec cette entreprise IoI)

http://www.almondy.com/uk/2.1.html

c'est beau non ? appétissant...

J'ai décidé de trouver les bonnes proportions du gâteau "Snikers" (ou plutôt m'en rapprocher) et voilà ce que ça donne :

DSCN8618_GF

DSCN8620_GF

Au niveau du goût, c'est pratiquement la même chose !!! en tout cas, il me faudrait les 2 pour comparer !

Pour le gâteau aux daims, ce sera tout simple, réaliser 2 couches de crème et remplacer les cacahuètes par du daim...

Alors voilà la recette:

J'ai fais avec les ingrédients du placard, je vous conseille d'utiliser du chocolat au lait pour la couverture pour se rapprocher au max. du gâteau (j'en avais pas mais cela ne m'a pas empêché de le réaliser avec du chocolat noir). C'est très nourrissant, mais en regardant la composition sur le site, je pense que je ne dois pas être très loin de la réalité...

Pour cette version "Snikers" (gâteau réalisé avec un cercle inox de 18cm):

Gâteau aux noisettes (2 cercles):

2 oeufs, 45g de sucre glace, 50g de poudre de noisettes, 20g de farine, 1 c. à thé de levure chimique.

Préchauffez le four à 200°C chaleur tournante.

Séparer les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige, réservez au frais. Fouettez les jaunes avec le sucre, quand le mélange est mousseux, ajoutez la farine, la poudre de noisettes et la levure chimique. Bien mélangez ! Incorporez le 1/3 du blanc d'oeuf battu en neige, bien mélangez pour détendre la pâte. Ajoutez ensuite le reste du blanc mais mélangez très délicatement.

Etalez sur un papier sulfurisé, sur une plaque, sur 5mm d'épaisseur. Vérifier avec le cercle que vous avez la surface nécessaire pour découper 2 cercles !!!

Enfournez pour 10 minutes. Sortir du four et découpez immédiatement les 2 cercles, laissez en un au fond du cercle inox.

Crème au beurre:

1 jaune, 30g de sucre vanillé, 1 c.c. de miel, 60g de beurre

Fouettez le jaune et le sucre au bain marie. Le mélange va prendre du volume et épaissir, ajoutez le miel , puis le beurre. Mettre au réfrigérateur pour que la préparation reprenne de la consistance.

Caramel:

100g de sucre, 2 c.s. d'eau, 10cL de crème, 20g de beurre demi-sel

Faire un caramel avec le sucre et l'eau, il doit avoir une belle couleur brune. Hors du feu ajoutez la crème chaude et fouettez. Y faire fondre le beurre. Réservez au frais pour que le caramel soit moins liquide.

Pendant ce temps,épluchez 60g de cacahuètes, écrasez les un peu (pas en poudre !) et faites les faire griller.

Montage:

Etalez la crème au beurre sur le 1er gâteau aux noisettes, remettre au réfrigérateur (mieux au congélateur qq minutes) pour qu'elle durcisse. Déposez le 2ème gâteau. Répartir de façon uniforme les cacahuètes et versez le caramel, remettre au frais.

Pendant ce temps, faire fondre au bain marie 200g de chocolat au lait.

Quand le caramel est bien pris (vérifier que ça ne coule pas), étalez le chocolat, très rapidement ! important il ne faut pas passer 10 minutes, sinon le caramel fond ! et mettre au congélateur.

Il vous suffit maintenant de patienter et de déguster.

Ca serait sympa de m'envoyer vos créations afin que je puisse mettre les photos !!!

Si vous voulez réaliser le gâteau "Daim" comme celui ci :

almondydaim2

Aucun souci

Vous réalisez le même gâteau, je vous conseillerais même d'augmenter la quantité de poudre de noisettes à 80g et d'ajuster la consistance avec un peu de lait.

Doublez les quantités de la crème au beurre (vu qu'il y a 2 couches)

Concassez des daims et déposer sur le gâteau et réalisez votre couverture au chocolat, voilà !!!

Merci de mettre le lien vers mon blog, car cette recette est de mon invention (comme toutes les autres d'ailleurs, à part quand c'est copié quelque part, mais c'est rare je met le lien)

J'attend vos photos et vos appréciations sur ce gâteau!