Voici la manière dont je réalise ma pâte feuilletée, quand on a un peu de temps, c'est bien meilleur, bien plus croustillant que la pâte industrielle !!!

Elle vous sera utile pour réaliser le plat qui va suivre...

Ingrédients:

250g de farine, 5g de sel, 120g d'eau, 180g de beurre.

La détrempe

Mettre la farine en cercle sur le plan de travail, ajoutez l'eau et le sel au centre. Faire un mélange d'eau et de farine avec les doigts. Poussez ensuite la farine pour amalgamer le tout. Faire une boule. Si votre pâte n'est pas suffisament souple ou trop molle, vous pouvez ajouter eau ou farine.

photo1

Le feuilletage

Avec la main, réaliser une croix que vous applatissez au rouleau. Malaxer le beurre mou et le mettre au centre. Refermez les 4 languettes sur le beurre. Etalez très délicatement en 1 rectangle (pas trop grand sinon le beurre va transpercer la pâte !) et replier les 2 côtés l'un sur l'autre (nous avons réalisé un "tour")

photo2

Mettre la pâte au réfrigérateur pour 15 minutes environ. Et recommencer en prenant soin de tourner la pâte de 90°. Faites à nouveau un rectangle, plier les 2 côtés et remettre au réfrigérateur. Réalisez ensuite un dernier tour. La pâte est maintenant prête à être étalée. Pour la cuisson, préchauffez le four à 180°C, faire cuire une 15 minutes environ puis retournez la pâte est continuer la cuisson encore quelques minutes.

photo3