Une verrine très légère aux saveurs d'automne...

DSCN8147_GF

 

Ingrédients pour  4 petites verrines:

Pour la mousse au miel: 4 c.s. de miel, 1 jaune d'oeuf, 80g de crème liquide 30%, 0.50g agar agar.

Compote aux figues: 4 figues, 1 c.c. de sucre, Porto

Confit de noisette, noisettes

Commencer par garder 4 très fines tranches de figue pour la décoration, faire caraméliser quelques noisettes et si vous avez à portée de main de la crème anglaise congeler des petits disques (dans un moule en silicone).

Mousse au miel:

Réaliser une chantilly bien ferme avec la crème et la réserver au réfrigérateur.

Faire un bain marie et lorsque l'eau bout, retirer du feu, y mettre le jaune, fouettez jusqu'à consistance mousseuse, ajouter ensuite le miel en filet (réchauffé à la casserole), continuer de fouetter. Dans une petite casserole incorporer l'agar agar à un fond d'eau (le minimum) et porter à ébullition, l'ajouter à la préparation à l'oeuf tout en fouettant, continuer jusqu'à ce que le mélange tiédisse, ajouter ensuite une partie de la chantilly, bien mélanger et incorporer le reste délicatement. Partager dans les verrines et mettre au réfrigérateur.

Compotée de figues:

Couper les figues en petits morceaux, les mettre dans une casserole, saupoudrer de sucre et verser un filet de Porto, faire cuire à feu doux pendant 4 minutes. Laisser refroidir. Quand la préparation est suffisament tiède la répartir dans les verrines.

Confit de noisette:

Le confit de noisettes est de consistance assez pâteuse. Mélanger 4 c.s. de ce confit avec un peu d'eau pour lui donner une consistance plus liquide (pas trop quand même) afin de pouvoir le verser sur la verrine. Mettre au réfrigérateur.

Quand le confit aura repris un peu de sa solidité, enfoncer le disque de crème anglaise surgelé, décorer avec la tranche de figue et une noisette croquante au caramel !!!

DSCN8148_GF

DSCN8153_GF