DSCN7809_GF

Pour une bûche de 6 personnes (ou 4 gourmands...)

Gâteau: 2 oeufs, 65g de farine, 65g de sucre, arôme naturel de vanille, 1 c.c. de sésame grillé (en option) (j'ai divisé par 2 les proportions habituelles, je trouvais que ça faisais beaucoup)

120g de mirabelles

Crème: 80g de mascarpone, 1 gros oeuf , 30g de sucre, 2 feuilles de gélatine, 40g de raisins secs, porto

Glaçage : les 3/4 d'une plaquette de Pralinoise

Faire tremper les raisins dans un verre de porto.(la veille c'est encore mieux, ils seront bien gonflés)

Préparation des mirabelles:

Si ce sont des mirabelles surgelées (comme les miennes, achetées chez un grand spécialiste du surgelé...), inutiles de les faire cuire, après décongélation, elles sont tendres. Par contre si elles sont fraiches et un peu dur, il suffit de les attendrir en les faisant cuire un peu avec un soupçon de sucre. Les couper en petits morceaux et en garder quelques unes si vous voulez pour la déco.

Préparation de la crème:

Faire ramollir la gélatine dans l'eau. Battre le jaune avec le sucre puis incorporer la mascarpone. Battre le blanc en neige bien ferme. A ce moment, faire fondre la gélatine (6-8s) au micro-ondes et l'incorporer à la préparation au mascarpone, bien mélanger ! ajouter ensuite le blanc délicatement. Incorporer en même temps les mirabelles et les raisins égouttés. Pendant ce temps...

Prechauffer le four à 180°C.

Préparation du gâteau:

Au bain-marie, battre les oeufs et le sucre. Le mélange doit tripler de volume ! Retirer du "feu" et ajouter la farine en pluie. Mélanger délicatement avec une spatule. Etaler sur une plaque contenant un papier sulfurisé beurré (très très légèrement). Faire cuire 10 minutes.

"Démouler" le gâteau à l'envers sur un torchon et enlever le papier sulfurisé, enrouler le torchon comme ci-joint:

Un petit conseil (après dégustation, je crois que ça sera mieux comme cela):  réaliser un sirop avec 1/2 verre d'eau, 100g de sucre et l'arôme que vous voulez pour imbiber le gâteau avant de le rouler, il sera moins sec et absorbera moins la crème !!!

http://chefsimon.com/br2.htm    tout est expliqué ici, pourquoi on fait cela, etc...

Attendre quelques minutes que le gâteau refroidisse (sinon la mascarpone va fondre IoI)

Dérouler le gâteau et étaler la crème puis ré-enrouler. Mettre au réfrigérateur quelques minutes (20 environ) pour que la crème commence à se figer. Pendant ce temps faire fondre la pralinoise pour le glaçage.

Terminer en étalant le chocolat et en décorant à votre goût !!!

DSCN7810_GF