dessin2_GF

Il s'agit d'une recette réalisée pour le concours "Champignons, la recette" sur 750g.com

concours_champignons_120

Pour 4 religieuses ou 6 choux environ

Pâte à choux: 125g d'eau, 50g de beurre, 80g de farine, 2 gros oeufs, 1 pincée de sel.

Farce: 70g de girolles, 1/2 échalotte hachée, 10g de noisettes concassées et grillées, 3 brins de ciboulette et 10cL de crème liquide, noix de beurre.

Décoration: 150g de fromage de chèvre frais, sel, poivre, quelques noisettes et quelques petites girolles, poudre de noisettes.

Préchauffez le four à 220°C.

Faire bouillir l'eau, avec le beurre et le sel puis retirer du feu et ajoutez la farine d'un seul coup. Bien remuer puis ajouter les oeufs un à un. Il faut que la pâte se décolle du bord avant d'ajouter le suivant.

Formez les choux avec une douille sur une plaque anti-adhérente et faites les cuire pendant 20 minutes environ. Conseil: lorsque la cuisson est terminée, j'éteint le four et je l'ouvre, j'y  laisse les choux jusqu'à ce qu'ils soient pratiquement froids, cela permet de bien les sécher.

Faire revenir les girolles dans une noix de beurre, à feu doux, puis ajouter l'échalotte. Remuer quelques minutes, puis ajoutez du sel, du poivre, la ciboulette hachée et les noisettes concassées. Laissez refroidir et pendant ce temps monter la crème en chantilly. Quand la préparation aux champignons est totalement froide, l'intégrer à la chantilly.

Pour la décoration, battre le fromage de chèvre avec un peu de sel et de poivre.

Farcir les choux avec la chantilly aux champignons et aux noisettes et monter la religieuse avec de la crème de chèvre, avec une douille.

Décorez en saupoudrant de poudre de noisettes et ajoutez une demi noisette et une petite girolle.

Conservez au réfrigérateur si vous ne les mangez pas tout de suite.

choux_champignons_GF

Version chou:

DSCN7759_GF

Test: après une nuit au réfrigérateur, la chantilly capte tous les parfums, c'est meilleur.

DSCN7780_GF